lundi 21 juillet 2008 par Nord-Sud

Les centrales syndicales, les associations de consommateurs et de transporteurs ont dans leur grande majorité ont salué les décisions du gouvernement pour réduire le coût de la vie. Mais Parmi ces structures, d'autres pensent que l'Etat doit aller plus loin en agissant sur le prix du gaz domestique.





1-Soro Mamandou (1er Sga de la Fesaci) :Le gouvernement peut faire plus ?

Nous remercions le gouvernement qui a commencé à réviser sa position. Mais avec une baisse de 100 Fcfa sur le gasoil, on note une hausse qui s'établit maintenant à 140 Fcfa. L'essence étant à son même niveau, cela veut dire que l'augmentation est toujours effective. C'est clair que le transport va suivre la même tendance. Les produits de 1ère nécessité et toutes les autres marchandises vont connaitre la même situation. Nous invitons donc le gouvernement à faire plus. Mais déjà dès ce matin, nos organisations de transporteurs et de consommateurs et le comité exécutif de la Fesaci, nous nous réunirons pour analyser en profondeur si ces mesures peuvent nous convenir ou pas.





2-Touré Adama, (Coordination des gares routières de Côte d'Ivoire) :Nous nous mettons au travail ?

Nous sommes très satisfaits des mesures prises par le gouvernement. Nous souhaitons que les nouveaux prix soient affichés pour ne pas qu'il y ait un blocage. Nous allons jouer notre partition. Nous nous mettons automatiquement en marche. Mais nos tarifs vont rester tels qu'ils sont. C'est-à-dire une hausse de 20% sur Abidjan et 30% sur l'interurbain. Je pense que nos préoccupations ont été prises en compte par le gouvernement. Nous reprenons le travail. Nos transporteurs roulent déjà .





3-Diaby Ibrahim (Syndicat des transporteurs voyageurs et marchandises) :Nous saluons les

mesures fiscales ?

Nous sommes satisfait de ces mesures. L'Etat vient de fournir un effort. Au plan fiscal, ces mesures prévoient des dispositions par rapport aux transporteurs en retard du paiement de leur vignette et de leur patente. L'Etat a annulé tous les arriérés et a décidé de proroger des patentes 2008 jusqu'en septembre. Toutes ces mesures constituent pour nous la volonté de l'Etat de voir notre secteur d'activité se remettre en scelle. Nous exprimons notre gratitude au gouvernement. Nous appelons tous nos camardes à reprendre le travail.





4-Marius Koumoué (Fédération des consommateurs actifs) :Nous allons attaquer le gaz?

Nous saluons de vive voix cette décision du gouvernement qui démontre encore une fois qu'en Afrique, si l'Etat écoute le cris de c?ur de ses populations, les choses peuvent rentrer dans l'ordre. Un gouvernement digne de ce nom a pour obligation d'être au service de la nation. Le gouvernement vient de prouver qu'on peut trouver des solutions à nos problèmes. Nous ne sommes pas totalement satisfaits, mais nous manifestons notre joie en ce sens qu'en plus de la baisse du prix du gasoil, l'Etat prévoit une baisse de son train de vie. Dan un combat on gagne et on fait aussi des concessions. Cela veut dire qu'au niveau du gaz qui n'a pas connu de changement, nous allons continuer les négociations pour que des solutions soient trouvées. Le gaz coûte encore cher. Notre rôle c'est d'être l'interface entre les gouvernants et les consommateurs.





5-Soumahoro Farikou (Front uni contre la cherté de la vie) :C'est insuffisant?

Si on peut diminuer le prix du gasoil, c'est qu'on peut revenir aux anciens prix. Pour nous ce n'est pas un problème de transporteurs, mais national. Parce qu'un produit comme le gaz n'a pas été touché alors qu'il est utilisé par une bonne partie des ménages. On nous annonce l'augmentation du prix du pain. Pour nous c'est insuffisant ce que le gouvernement a fait et il doit revenir sur les anciens prix. Parce que, concrètement rien n'a été décidé à l'endroit des opérateurs économiques que nous sommes. Nous ne voyons pas la pertinence de ces mesures, pourtant c'est nous qui payons les impôts. Nous entendons donc engager d'autres mouvements sur le terrain. La diminution des salaires des ministres n'a aucune incidence sur la population. En majorant aussi la prime de transport pour les fonctionnaires est-ce que l'Etat a pensé aux autres couches de la population ? Donc il y a trois choses, on doit pouvoir se nourrir, se déplacer et se loger facilement. A partir de jeudi, nous allons faire un rassemblement à la place de la républiqueNous avons suspendu seulement le mot d'ordre. Nous allons demander au président de changer de gouvernement.





6-Irié Lou Collette (Fédération nationale des coopératives du vivrier) :Les prix du vivrier ne vont pas connaître une forte hausse ?

Nous pensons que ces décisions sont bien venues. Nous félicitons le gouvernent pour ce sacrifice. La population doit en faire autant. Que tout le monde reparte sur de nouvelles bases en reprenant effectivement le travail afin que nous aussi, on puisse transporter les produits vivriers vers la capitale. Le prix des vivriers ne va pas connaitre une forte hausse. D'ailleurs, nous cherchons une audience avec le Président de la république car nous avons besoin de financement pour lancer véritablement la campagne qui a déjà commencé pour le vivrier. Cette aide du chef de l'Etat peut nous amener à vendre à des prix plus bas. Nous faisons aussi partie des consommateurs.





7-Adé Mensah (Sg de l'Ugtci) : Le gouvernement nous a entendus ?

Pour le moment je ne détiens pas officiellement ces informations, donc je ne pourrai pas faire une analyse approfondie. Mais si que vous dites est réel, je ne peux que saluer cette initiative qui est globalement acceptable parce qu'elle ouvre une porte à la discussion. Nous pensons que le gouvernement nous a entendus. Mais je souhaiterais avoir tous les éléments avant tout autre prononciation. De manière à faire la part des choses. Nous devons par conséquent réunir notre équipe de techniciens. La majoration de la prime de transport pour les fonctionnaires marque un début de hausse des salaires, mais nous allons continuer les discussions. Aujourd'hui même nous allons rencontrer le patronat et demain tous les responsables de base pour analyser tous les points qui ont été portés à notre connaissance. Car sur ces augmentations nous avons deux volets : le privé et le public.









8-Doukoua Godé (Fac-ci) :Le gouvernement n'a pas été sourd ?

Nous ne pouvons qu'être heureux après l'annonce de ces mesures. En ces temps de crise, de telles décisions sont très importantes. La baisse du coût du gasoil a été l'une de nos préoccupations, le gouvernement n'a pas fait la sourde oreille. Nous l'encourageons à prendre d'autres mesures pour soulager les consommateurs. En ce qui concerne le gaz qui est un produit essentiel, nous sommes toujours en négociation. Parce que nous avons proposé que la hausse du gaz soit dans l'ordre de 250 Fcfa. Ces mesures sont des mesures partielles que nous acceptons d'abord. Nous demandons donc à tous les partenaires sociaux de reprendre le travail dès aujourd'hui pour remettre la Côte d'Ivoire sur les rails.





Propos recueillis par Cissé Cheick Ely

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023