mercredi 9 juillet 2008 par Fraternité Matin

Des livres d'histoire, de géographie, des dictionnaires, romans et bien d'autres encore sont venus renflouer le fonds documentaire (2050 livres) du Centre de documentation et d'information de l'Ecole militaire préparatoire technique de Bingerville (EMPT). D'une valeur de 1,3 million, ces livres ont été offerts par l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, S.E.M. André Janier, hier, lors d'une sympathique cérémonie, organisée par le commandant de l'école, le lieutenant-colonel Assamoua Guiezou au sein dudit établissement. C'était en présence du chef d'état- major, le général Philippe Mangou. Faisant la genèse de l'établissement, le lt-colonel a mentionné que c'est en 1939 que l'idée de créer une école des enfants de troupe a germé, dans l'esprit des colons français. Qui, a-t-il indiqué, ont su lui forger une réputation d'excellence et lui donner cette vocation internationale ; faisant ainsi d'elle, un facteur d'intégration sous-régionale. Aujourd'hui, a relevé le commandant de l'école, l'excellence est de mise, car ils ont le plus fort taux d'admis au BAC. Et les ouvrages reçus vont également renforcer cette culture de l'excellence de l'EMPT.
Intervenant à son tour, l'Ambassadeur de France a félicité l'EMPT qui, de par sa vocation internationale, est une référence dans la sous-région. Avant d'inviter les enfants de troupe de l'école, qu'il a conviés récemment lors de la fête de la musique en sa résidence, à lire maintenant.
Le chef d'état-major, le général Philippe Mangou, a apprécié pour sa part, cet acte de haute portée de S.E.M Janier: Cette action, a-t-il souligné, symbolise la coopération entre la France et la Côte d'Ivoire, deux nations liées, inséparables, malgré les soubresauts propres à toute relation. Il l'a, en outre, rassuré qu'un bon usage sera fait de ces ouvrages pour en tirer le maximum de profit pour la formation des enfants, histoire de perpétuer le statut de l'établissement d'excellence. Il a également manifesté sa satisfaction pour les efforts consentis par le personnel de l'EMPT dans ce sens.




Marie Chantal Obindé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023