lundi 7 juillet 2008 par Notre Voie

Brou Kouassi Franck nage dans la catégorie junior pour CFAO Missibishi. Il a été sélectionné pour représenter la Côte d'Ivoire aux prochains jeux olympiques de Chine. A quelques jours de son départ, Notre Voie l'a rencontré.

Notre Voie : Vous allez représenter la Côte d'Ivoire aux Jeux olympiques de Pekin. Com-ment le choix a été porté sur vous ?
Brou Kouassi Franck : C'est un choix consécutif à mes performances de la saison dernière. J'ai dominé au 100m nage libre, 200m 4 nages libres et au 200m nage libre ici à Abidjan, à la piscine d'Etat de Treichville, dans les compétitions organisées par la fédération ivoirienne de natation et de sauvetage. A Yamoussou-kro, j'ai réalisé une grande performance aux Jeux africains et remporté la coupe nationale Laurent Gbagbo. Les techniciens de la natation n'ont donc pas hésité à porter leur choix sur moi pour aller à Beijing 2008.

N.V. : Qu'est-ce que cela vous fait de représenter toute une nation à ces Jeux ?
B.K.F. : Je suis heureux parce que ce n'est pas donné à tout le monde d'aller aux Jeux olympiques. C'est un sentiment de fierté que je ressens. Mais j'ai la tête sur les épaules. Je suis conscient que c'est une lourde responsabilité de représenter son pays à une telle compétition. J'essaie de me mettre dans les conditions optimales pour mériter la confiance placée en moi.

N.V. : Comment vous préparez-vous pour attaquer les J.O dans les meilleures conditions ?
B.K.F. : Mon entraîneur a mis en place un programme de travail que je suis à la lettre. Il me prépare à la résistance et à la force physique. Il y a aussi des points techniques sur lesquels nous insistons. Par exemple, l'application du doigt et des jambes dans l'eau. Ma spécialité, c'est le crowl (50m). C'est ce qui a été retenu pour moi à ces Jeux. Nous travaillons beaucoup sur cette épreuve.
NV : Ne regrettez-vous pas de ne pas vous frotter à des nageurs étrangers à l'occasion d'un stage par exemple avant d'aller en Chine ?
B.K.F : Je viens de Manchester (Angleterre) où j'ai participé au championnat du monde. Dans ma serie, j'ai été troisième au 200m nage libre, deuxième au 100m brasse et deuxième au 50m nage libre. Je pense que c'est une façon aussi de me frotter aux autres avant la compétition.

N.V. : Est-ce à dire que vous êtes prêt pour la compétition ?
B.K.F. : Nous sommes en phase de terminer la préparation. Et je pense que je serai prêt. Ma participation au championnat du monde à Manchester m'a fait de bien. J'ai acquis une certaine expérience de la haute compétition.

N.V. : N'avez-vous pas peur quand on sait que vous aurez affaire aux meilleurs nageurs de la planète ?
B.K.F. : Je ne sais pas ce que j'irai chercher là-bas si j'ai peur. L'expérience de Manchester est un atout majeur pour moi. Je vais en Chine pour gagner. Et mon objectif est d'enlever au moins une médaille d'argent.



Interview réalisée par Ephrem Touboui ephremtouboui@hotmail.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023