mardi 24 juin 2008 par Notre Voie

Le Centre de recherche et d'action pour la paix (CERAP) a organisé ses journées portes ouvertes, du 11au 13 juin dernier, dans ses locaux de Cocody-SOGEPHIA. Dans ce cadre, le sociologue Lanciné Sylla a dédicacé son ouvrage Anthropologie de la paix : de la contribution de l'Afrique à la culture de la paix?.
Dr Touré Ténin Diabaté, chercheur au Laboratoire de sociologie politique et professeur à l'Institut d'ethnosociologie de l'UFR des sciences de l'homme et de la société de l'Université de Cocody, a présenté l'ouvrage et son auteur. Selon elle, s'il est assez facile de présenter le professeur Lanciné, en revanche, c'est une tâche lourde et une grande responsabilité de parler de son ouvrage étant donné la carrure scientifique de l'auteur et les pensées fortes auxquelles il a habitué les uns et les autres. Dr Ténin souligne que l'ouvrage se distingue par son langage accessible, sa simplicité et la beauté de son vocabulaire, l'élégance de son style, sa cohérence et sa rigueur du raisonnement. En somme, pour elle, l'auteur a les pieds dans la tradition et la tête dans la post-modernité.
L'intention du professeur Lanciné, ajoutera-t-elle, est de dégager une théorie générale de la paix, de la guerre et du conflit, une culture universelle de la paix qui soit valable pour toutes les sociétés humaines à partir de la contribution des sociétés et civilisations africaines à cette culture universelle. L'anthropologie définie comme science de la culture, on ne peut que comprendre le rapport entre cette science et la culture de la paix ; ce qui appelle les questions suivantes : comment passe-t-on de la paix à la guerre ou de la guerre à la paix ? Pourquoi une anthropologie de la paix ? Comment une anthropologie de la paix peut-elle être possible ? Quel peut-être le statut épistémologique d'une anthropologie qui se voudrait être une science de la paix ??, s'est interrogée Dr. Ténin.
A son tour, Pr Sylla cherchera à répondre par un autre questionnement : si le 20ème siècle a été l'âge des guerres mondiales, le 21ème sera-t-il l'âge de la paix mondiale ou celui qui verra apparaître de nouvelles formes de guerre semblables au terrorisme global inauguré le 11 septembre 2001 à travers l'attentat contre les tours jumelles aux Etats-Unis d'Amérique ?? Dans tous les cas, l'auteur de Anthropologie de la paix? estime que le dénominateur commun à toutes les cultures humaines, capable de constituer le fondement d'une culture universelle de la paix, est le silence transcendantal. Cette forme supérieure de la communication non verbale qui fortifie tous les principes de paix de toutes traditions humaines, y compris la communication transparente qui lui semble totalement contraire.
Pr Lanciné Sylla, actuel doyen honoraire de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université nationale de Côte d'Ivoire, à travers son ouvrage, a par ailleurs rendu hommage à ses maîtres que sont Raymond Aron, Annie Kriegel et Eric Dampierre qui a transformé sa thèse de 3ème cycle en thèse d'Etat.
Après Existe-il un modèle de démocratie universelle ??, Anthropologie de la paix? est la seconde publication du Pr Lanciné Sylla aux Editions du CERAP.





Etienne Assémian

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023