mardi 24 juin 2008 par Fraternité Matin

Quatre à zéro! Deux buts de Cissé Sékou, un de Boubacar Sanogo et un autre de Zokora Didier (Maestro). Sans aucune réaction de l'adversaire L'Eléphant se réveille, le Zèbre prend la clé des champs. Vahid et sa bande ont fait fort hier au stade Houphouet-Boigny. Devant une équipe botsawanaise qui contrôlait le groupe 7, ils ont vite marqué leur territoire. Faisant tomber du coup certains préjugés sur la machine de Vahid Halilhodzic. Alors que beaucoup attendaient la titularisation de Salomon Kalou, sur la ligne d'attaque, le Bosniaque part avec Sanogo et Cissé Sékou. Sur les ailes, il y avait Akalé et Kouamatien. Chico et Maestro s'occupaient de l'animation du milieu. Tandis que Kolo, Méité, Boka (à gauche) et Eboué (à droite) dressaient leur muraille devant les perches de Copa. Et ça bien marché. Car dès la 15ème minute de jeu, Chico, très présent dans ce match, lève la tête et voit Sanogo dans le dos de la défense des Zèbres. Le buteur de Werder Brêmen n'a aucune difficulté à battre Marumo, le gardien de but botswanais (1-0). Ce but libère la bande à Vahid. Les Eléphants marchent sur les Zèbres, médusés et regroupés dans leur camp. L'équipe ivoirienne, très active sur les ailes grâce aux activités d'Akalé et de Boka, multiplie les attaques. Cette fois, c'est sur un corner que Maestro mystifie le portier des Zèbres (2-0, 21e mn). Les Ivoiriens, qui en avaient gros sur le c?ur, multiplient les occasions nettes de but sans toutefois les concrétiser. A la pause, le tableau affichait 2-0 pour la Côte d'Ivoire. A la reprise, les Mondialistes 2006 appuient sur l'accélérateur dès la reprise. Akalé Kangah, dans son couloir de prédilection, déborde et centre dans l'axe pour Cissé Sékou. L'attaquant espoir démontre tout le bien que l'on dit de lui (3-0, 46e mn). Les Botswanais tentent de sortir de leur torpeur, mais l'adversaire est visiblement d'un cran au-dessus. Une nette domination, qui se concrétise à la suite d'une belle phase de jeu de Maestro, qui fait une belle ouverture sur Cissé lui permet de signer le quatrième but du match. Son deuxième dans ce match très attendu de la 4e journée des éliminatoires cumulées de la CAN et de la Coupe du monde 2010.
Salomon Kalou, réclamé par le public, a été jeté dans le bain, avec Zoro et Faé dans le dernier quart d'heure. Mais les jeux étaient faits. Les Eléphants ont retrouvé leur rythme. Ce n'était pas facile de recomposer l'équipe avec de nombreuses absences. Nous continuons de travailler et ce beau match contre le Botswana devrait nous aider à nous réconcilier avec nos frères et s?urs qui ont été aussi déçus comme nous après la CAN du Ghana , a déclaré Kolo Touré, le capitaine des Eléphants, qui estime que la machine Eléphants est relancée.

Paul Bagnini


Le match des entraîneurs

Vahid Halilhodzic (Côte d'Ivoire) : Un bon match

Nous avons assisté à une belle rencontre de football. Nous avons essayé de jouer sur notre valeur et ça a bien marché. Ce que je dois dire, c'est que pour arriver à ce niveau de jeu, il nous a fallu un long temps de travail. Il faut dire merci aux joueurs, qui ont accepté de se donner à fond et de s'appliquer. Aujourd'hui, nous avons inscrit quatre buts, mais on aurait pu en marquer huit. Enfin, on ne va pas se fâcher pour ça. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a un progrès énorme au niveau de notre manière de jouer. Ce n'est pas tout, je suis convaincu que cette équipe, avec tous les talents qui le composent, sera encore bien meilleure lors des prochaines journées. Soyons surtout soudés. Stanley Tshsane (Botswana) : On a plutôt admiré l'adversaire
C'est sûr que quand vous perdez un match, ça fait mal. Mais aujourd'hui, nous avons eu affaire à une grande équipe de la Côte d'Ivoire, qui regorge de grands joueurs. Je savais que ce match allait être difficile, mais pas de cette façon. D'abord, nous étions prudents. Après le premier et le deuxième but, on devait attaquer. Mais nos joueurs, trop respectueux de l'adversaire, ont plutôt passé le clair du temps à l'admirer. Pourtant au match aller, nous nous sommes montrés plus offensifs et cela nous a réussi. Mais tout n'est pas perdu pour nous. Il va falloir tout mettre en ?uvre pour gagner les autres matches afin d'être, à la fin, meilleur deuxième et aller à la CAN 2010.

P. Bagnini

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023