lundi 16 juin 2008 par Fraternité Matin

Grâce à une tête rageuse du défenseur Méité Abdoulaye dans les 20 dernières minutes, les Eléphants ont évité, de justesse, la défaite face aux Zèbres (1-1). C'était samedi, dans un stade National de Gaborone plein à craquer et acquis à la cause du Onze botswanais. Pour cette opposition, le sélectionneur Vahid Halilhodzic a opté pour une équipe à vocation offensive : Sanogo Boubacar et Cissé Sékou appuyés de deux milieux-ailes Kanga Akalé et Koné Kouamatien. Dans l'entre-jeu, il a fait confiance à Zokora Didier, Tiéné Siaka et Lolo Igor. Quand en défense, Touré Kolo, Méité Abdoulaye et Boka Arthur assuraient la garde du gardien de but Copa Barry. Les intentions de Vahid étaient donc d'asphyxier rapidement la défense adverse.
Mais, dans l'animation, ce fut autre chose. Après un semblant de domination pendant le premier quart d'heure de la partie, les Ivoiriens cèdent du terrain à l'adversaire. Dès lors, les Zèbres, sous la houlette du talentueux Selolwane Diphetogo, multiplient les offensives dont une a fait mouche à la 24ème. Sur un centre venu du côté gauche adverse, Boka Arthur se laisse dominer. Le ballon, parvenu au c?ur de la défense ivoirienne, est admirablement repris (une bicyclette) par l'inévitable attaquant Selolwane. Copa Barry constate les dégâts (0-1). Sur leur lancée, les Botswanais, avec un peu plus de lucidité, auraient pu corser l'addition. En seconde période, les Eléphants s'organisent mieux et assiègent le camp des Zèbres. Sanogo Boubacar (par deux fois) et Cissé Sékou (une fois) gâchent des occasions de but. Les Ivoiriens ne désarment pas. Ils appuient sur le champignon et obtiennent la parité au score grâce à une tête rageuse de Méité (72ème). Curieusement, après l'égalisation, les poulains de Vahid, se relâchent. Les changements opérés de part et d'autre, ne changeront rien au tableau d'affichage.
Avec ce nul, les Eléphants (5points +1, 2 buts inscrits et un but encaissé) restent dauphins des Zèbres (5 points +1, trois buts inscrits et 2 buts encaissés) dans le groupe 7. Vivement que les blessés ou mécontents reviennent avant la phase retour qui commence le week-end prochain avec un certain Côte d'Ivoire-Botswana, au stade Félix Houphouet-Boigny. Des retrouvailles qui promettent.

Jean-Baptiste Béhi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023