mardi 3 juin 2008 par Notre Voie

Le lancement de la célébration des 70 ans d'existence de la Librairie de France Groupe s'est déroulé, le mercredi 28 mai 2008 à 16h à l'hôtel Sofitel, au Plateau. René Yédiéti, PDG de cette entreprise a rappelé à cette occasion la nouvelle vision de son équipe. Il s'agit, a-t-il indiqué, de mettre au service de la Côte d'Ivoire, un instrument qui contribuera à l'aider à lutter contre l'analphabétisatisme, la pauvreté et à s'ouvrir au reste du monde.
Des objectifs que son équipe et lui veulent renforcer et qui étaient déjà partagés par feu Raoul Barnoin, en 1938 à la création de cette institution sous l'appellation Les Etablissements Barnoin?.
Cette contribution, René Yedieti la veut surtout au plan culturel ; car convaincu que sans culture, un pays ne peut accéder au développement.
Le lancement de ses festivités a été suivi le lendemain, c'est-à-dire jeudi dernier à 21h, à la salle Kodjo Ebouclé par une pièce de théâtre intitulée l'Eldorado perdu?. Une nouvelle de Flore Hazoumé, tirée du recueil de nouvelles Cauchemars? (éditions Edilis), écrit en 1994.
Alain Tailly, le metteur en scène de cette pièce, a fait vivre au public un conte à trois voix, un spectacle qui repose sur le trépied de la parole, de la musique et de la danse. Une véritable fresque artistique habilement présentée par les conteuses Legré Rita, Jay Simany et Bacome Niamba Bolou. Soutenues par les musiciens Zaoli Mabo (percussionniste) et Ba Banga Nyeck (balafoniste- chromatique), dans un décor réalisé par Tapé Olivier. Cette rencontre artistique entre l'art poétique, les musiques du Bénin et de la Côte d'Ivoire, est surtout une histoire. Une histoire qui annonce, avant l'heure, la guerre tragique qui a plongé la Côte d'Ivoire pays naguère paisible et prospère, dans la spirale de la violence. Cette violence et cette haine prennent leur source dans la profanation du sacré, le rejet de l'autorité et la banalisation de la vie humaine.
Pendant 1h45mn, Alain Tailly qui en levée de rideau a gratifié d'un beau récital le public, a permis à travers cette pièce, aux invités de la Librairie de France Groupe de vivre de fortes émotions et sensations.
Comme invités, il y avait Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social (CES), parrain de la soirée, SEM Daniel Kedem, ambassadeur d'Israël en Côte d'Ivoire, Pierre Marie Koffi, directeur du livre et de la documentation, représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, Augustin Komoé Kouadio.
Ces festivités marquant les 70 ans de la Librairie de France Groupe se poursuivront jusqu'en décembre 2008. elles seront marquées en plus de ces deux évènements par la foire du libre d'Abidjan, le bus librairie de 70 ans, animation et promo du libre et du multimédia, un concours de la meilleure ?uvre artistique de la librairie de France, un concert populaire et un dîner gala.


S.B.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023