vendredi 23 mai 2008 par Nord-Sud

Femme de c?ur, Mme Dominique Ouattara, présidente fondatrice de l'Ong Children of Africa, reçoit samedi le prix de la meilleure présidente de structure de bienfaisance de l'Afrique de l'Ouest?.

Elle a la passion de servir les autres. Après avoir mené depuis 1980 des missions humanitaires en Côte d'Ivoire auprès des populations défavorisées, elle a créé la Fondation Children of Africa.

Forte de son expérience de chef d'entreprise, c'est une organisation multinationale qui est mise sur pied par Mme Dominique Ouattara, avec des dizaines de bénévoles qui vont soulager les enfants les plus démunis du continent africain. C'est ce mérite qui est reconnu par la structure Inter africaine de communication et de sondage (ICS) qui lui a décerné le prix de la meilleure présidente de structure de bienfaisance de l'Afrique de l'Ouest?.

Ce prix vient couronner dix années passées dans l'humanitaire pour le bonheur des enfants africains, la juste reconnaissance du mérite.

Plus de dix ans au service des enfants

Plusieurs secteurs sont concernés par les actions posées par l'organisation de Mme Dominique Ouattara. Elle possède un centre d'accueil pour enfants en difficulté ou de la rue, La case des enfants. Ce centre héberge plus d'une trentaine d'enfants. Les enfants y bénéficient d'une formation professionnelle en vue de leur réinsertion sociale. Au niveau de la santé, il faut noter la caravane ophtalmologique initiée en février 2008 à travers les dix communes d'Abidjan. Ce sont plus de mille enfants de 6 à 12 ans, de couches sociales modestes, qui ont bénéficié gratuitement de consultations, soins et lunettes. L'opération est maintenant élargie à l'intérieur du pays. Pendant la grave crise des déchets toxiques, la fondation de Dominique Ouattara a offert aux victimes des médicaments d'une valeur de 7,5 millions de francs CFA. En juin 2002, la fondation a offert des ambulances à trois centres de santé du pays profond (Odienné, Seydougou et Gbéléban) dans la région du Denguélé. Elle a soutenu les enfants inadaptés du Gabon, distribué des jouets à des maternités en Guinée.

Ailleurs en Afrique, la fondation a volé au secours des enfants défavorisés au Cameroun (Le centre la Voie Lactée, en Centrafrique la Voie du C?ur) au Gabon (la Maison Arc en Ciel) et au Burkina Faso (Association Kisito). En Côte d'Ivoire les femmes victimes des déchets toxiques du village d'Akouedo, ont reçu de Mme Dominique Ouattara 2 grands congelateurs industriels pour leur reconversion dans d'autres activités. L'on peut citer les nombreux dons dont une décortiqueuse à riz et des kits pour les femmes de Foungbesso dans la région de Touba, de nourriture aux populations de Yopougon-Sicobois.

Au plan de l'éducation, Children of Africa n'est pas en reste. Il y a d'abord Case des Enfants située au Plateau. La fondation a construit en février 2000 un collège à Kong. Cet établissement a pour objectif d'accueillir les jeunes filles de la région en raison du faible taux de scolarisation des filles dans cette partie du pays. Les clefs ont été officiellement remises aux autorités municipales le 3 février 2000. Toujours au même chapitre on a la construction et l'équipement des écoles à Tchéjébo, Kompronou, Fassou, Krékrénou, Simonkro et Drêkro, dans la région de Yamoussoukro. A Madagascar, la fondation a accepté de subventionner la construction d'une bibliothèque pour les jeunes de Vaingaindrano. Sans oublier les dons de livres au Cameroun et de 30 ordinateurs pour l'équipement de deux écoles de Kayes au Mali en octobre 2005. L'Ong Graab du Bénin a reçu une partie des 300 livres de la fondation dans le cadre du Programme d'appui à l'éducation des enfants pour leur développement harmonieux(Paeedh).

Pour recréer les enfants, la fondation a subventionné en 2007 la fête de Noël dans différents centres (Gabon, Centrafrique, Cameroun, Burkina Faso, et Côte d'Ivoire) avec en prime un arbre de Noël des enfants à Abidjan.

Dame de c?ur et d'action

La dame de c?ur est en passe de faire de l'ombre, à la femme active, chef d'entreprise.

Mme Dominique Ouattara est Président directeur général de AICI International qui emploie 250 personnes sur les continents africain, européen et américain. Parallèlement à la poursuite de ses activités dans le domaine immobilier, l'épouse du leader des républicains devient en 1996 Président&Ceo d'Ejd Inc, société qui gère l'Institut Jacques Desange basé à Washington DC. Mme Ouattara acquiert en 1998 les franchises Jacques Desange aux Etats Unis. Elle devient alors la Présidente directrice générale de la compagnie'' French beauty service'' à Washington DC, regroupant toutes les franchises Jacques Desange du pays : salons de coiffure, instituts de beauté, écoles de coiffure, distribution des produits Jacques Desange. Ses performances dans les affaires internationales ne sont pas passées inaperçues. En 1989, Dominique Ouattara est élue présidente d'honneur de la Chambre des agents immobiliers de Côte d'Ivoire (Csdaim). Elle est distinguée Meilleure femme d'affaires de l'année 2000 , le 11 avril 2000, à Venise. Lors du gala annuel organisé par la société américaine de consulting Start Group pour décerner les trophées des The leading women entrepreneurs of the world .

Au plan humanitaire, parmi 10 personnalités sélectionnées à travers le monde, Dominique Ouattara a reçu le 14 décembre à Paris, le Prix des Best 99 pour son action en faveur des enfants d'Afrique et le travail qu'elle a accompli avec sa fondation Children of Africa.

La Blanche colombe n'usurpe donc pas, loin s'en faut, le titre qui lui sera décerné ce matin.

Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023