vendredi 23 mai 2008 par Notre Voie

Koné Zakaria est allé se réfugier au Burkina Faso, nous a confié, hier, un membre influent des Forces Nouvelles (ex-rébellion armée). Sans confirmer l'arrestation de l'ancien com-zone de Séguéla par les forces de l'ordre burkinabé sur instruction des autorités du Burkina Faso, dont le président Blaise Compaoré en première ligne, comme l'a soutenu une rumeur ayant cours à Abidjan depuis mercredi 21 mai 2008. Opposé à l'accord de Ouagadougou qui a fait du SG des Forces Nouvelles, Premier ministre de Côte d'Ivoire, ainsi qu'au désarmement des ex-combattants, Koné Zakaria aurait adopté, depuis plusieurs mois, une attitude de rébellion au sein de l'ex-rébellion.
Selon des sources crédibles proches de Forces Nouvelles, Zakaria s'était lancé dans une campagne de manipulation des troupes exerçant sous son autorité en leur soutenant que Soro Guillaume et certains membres de l'ex-rébellion, dont Wattao, ont trahi la lutte en pactisant avec le président de la République, Laurent Gbagbo, à travers la signature de l'accord de Ouagadougou.
Koné Zakaria avait, par conséquent, décidé d'exprimer son désaccord avec l'aile politique des Forces Nouvelles en boudant les rencontres avec le Premier ministre et SG des Forces Nouvelles, Soro Kigbafori Guillaume.
Toujours au dire des sources, la branche politique des Forces Nouvelles ayant constaté cette insubordination de Zakaria aurait pris l'engagement de lui faire payer cela.
Ayant eu vent de l'imminence des représailles contre sa personne, l'ex-com-zone de Séguéla n'est plus revenu à sa base. Il a pris la direction du Mali, avant l'arrivée de Soro Guillaume à Séguela, dimanche dernier en fin de matinée. Le Premier ministre et SG des Forces Nouvelles achevait une tournée de 72 h dans la région de Séguéla où il a assisté, le samedi 17 mai 2008, à la cérémonie de regroupement de 500 ex-combattants à Kani (environ 50 km au Nord-Ouest de Séguéla).
Selon une source proche des FAFN et ayant requis l'anonymat, Zakaria s'apprêtait à frapper. Quand il a vu qu'il ne maîtrisait pas la situation avec l'arrivée du Premier ministre, il s'est enfui au Mali, rapporte l'agence d'information APA.









Didier Depry didierdepri@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023