lundi 19 mai 2008 par Notre Voie

Comme deux complices sur le même plateau, MM. Gervais Coulibaly, porte-parole de la présidence de la République, et Justin Koné Katinan, directeur départemental de campagne (DDC) du président Gbagbo à Katiola, ont fermement condamné les propos récemment tenus à Soubré par le président du PDCI, M. Henri Konan Bédié. Dans son adresse faite à ses parents Tagbana samedi dernier à la place Bauza Donwahi, à l'occasion de la cérémonie d'investiture du chef central de cette communauté vivant dans le département de Soubré, Koné Katinan a déclaré : Ne vous mêlez pas à ceux qu'on pousse à affronter les Bété. Une haute personnalité de ce pays a demandé ici à ses parents de Soubré de s'organiser pour se défendre contre les Bété. Il y a des forces régulières, la police, la gendarmerie. Il est donc dangereux d'exhorter ses parents à s'organiser contre les populations qui les ont accueillis. Mes frères Tagbana, restez soudés avec vos frères Bété. Avant de prendre de grandes décisions, référez-vous aux Bété, a conseillé le directeur du cadastre aux impôts et DDC, faisant allusion aux propos de Bédié qui demandait à ses parents baoulé de Soubré de se défendre si on les empêchait de voter. Il intervenait à Soubré en sa qualité de parrain de la cérémonie. Il a publiquement confié la communauté Tagbana de Soubré à M. Sylvain Miaka, député de Buyo, président du conseil général de Soubré et au maire de Soubré, M. Pierre Kipré. Si vous avez des problèmes ici à Soubré, remettez-vous à mes frères Miaka et Kipré?. Koné Katinan a expliqué que l'expérience que vit le peuple bété en accueillant des peuples venus d'ailleurs, en leur donnant des terres est en train de se vivre dans le Nord de la Côte d'Ivoire où, selon lui, des campements d'étrangers sont de plus en plus nombreux.
Si vous êtes ici chez les Bété, acceptez que les autres s'installent aussi chez nous. Notre vision a changé à Katiola, vos enfants que nous sommes, voulons changer les choses pour vous faire plaisir?. Pour le parrain, ceux qui estiment que le président Gbagbo n'aime pas les populations du Nord sont dans le faux. Parce que, a-t-il avancé, Gbagbo a désigné leur frère Gervais Coulibaly comme son porte-parole. Le chef de l'Etat a offert des lots de médicaments à Katiola, Niakara, Frona, Tafiré et à Tortya. Il a également indiqué que le président Gbagbo a décaissé 2 milliards de FCFA pour la réhabilitation de l'hôtel Hambol de Katiola, il a ordonné, a-t-il rappelé, l'électrification de plus de 20 villages, la réhabilitation des routes du département.
Fils de Katiola, et président de la cérémonie, le porte parole de la présidence de la République, Gervais Dépelna Koulibaly, est à son tour monté au créneau pour fustiger comme son prédécesseur le message qu'a livré Henri Konan Bédié à ses parents de Soubré. N'écoutez pas ceux qui demandent à leurs parents de se défendre comme ils défendent leur vie si on les empêche de voter. Comme si on a une fois empêché des gens de voter dans ce pays. Ce discours est un appel à la guerre alors que le pays sort d'une guerre. Celui qu'on va gagner aux élections ira s'asseoir. Ceux qui font leur petit calcul perdent leur temps. Moi j'aime le président Gbagbo, aimez le aussi, parce que ça ne fait rien d'aimer Gbagbo a indiqué l'ancien directeur général de la décentralisation. Gervais Coulibaly a expliqué que des gens ont voulu empêcher les peuples tagbana et mangoro de se rendre au palais de la République pour saluer le président Gbagbo sous prétexte, a-t-il révélé, que ces populations devaient attendre de le faire quand un autre président sera au pouvoir. Mais, a-t-il poursuivi, quand nos parents ont demandé quel jour ce président arrive, ces gens répondent qu'ils ne savent pas Nous voulons mettre notre poudre de maïs au soleil pour faire notre repas de ce soir pendant que le soleil brille, et on nous demande d'attendre un autre soleil qui va briller on ne sait quel jour. Mais comment dois-je faire pour manger ce soir ? S'est interrogé le porte parole pour faire comprendre à travers cette image que ses parents ne doivent suivre ceux qui les font vivre d'illusion. Il a par ailleurs reconnu le sens de l'hospitalité du peuple bété. Coulibaly Gervais a prôné l'entente entre ce peuple et ses parents. Un soleil nouveau se lève sur Katiola avec une nouvelle génération de ses fils qui travaillent, selon lui, en harmonie. Intervenant au nom du président du conseil général, le député de Grand-Zattry, Tina Zabouo, a souligné que les peuples du Nord résidant à Soubré ont contribué à sauvegarder la paix pendant la crise. A la fin, le préfet Anon Léopold Florent a intronisé le chef central Koné Sougari. Il lui a rappelé qu'un chef ne vaut que par son impartialité et sa probité et sa capacité d'écoute. Intervenant, à son tour, le maire Pierre Kipré a déploré le fait que la crise que vit le pays ait éloigné les Ivoiriens du développement que leur avait promis le président Gbagbo.




Benjamin Koré (envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023