jeudi 15 mai 2008 par Nord-Sud

Le marché du carrelage est de plus en plus dominé par l'importation. La production locale fait face à une concurrence féroce. Surtout que les articles venus de l'extérieur sont de meilleure qualité.


M. Kablan R. a presque terminé la construction de sa maison située dans un quartier d'Abobo. Une villa de quatre pièces. Ce fonctionnaire, proche de la retraite, a injecté toutes ses économies dans cet ouvrage. Kablan a choisi de revêtir le sol de sa maison de carrelage importé, plus coûteux que les produits locaux. Un ami m'a conseillé du carrelage traditionnel pour économiser, mais je préfère quelque chose qui est adaptée à la modernité, indique-t-il. Pour le revêtement de la terrasse et du salon, il a choisi du 40x40cm vitrifié, avec des motifs alléchants. Pour la douche, c'est du 15x15cm émaillé de couleur blanche. Ces matériaux sont résistants et décoratifs. Ils valorisent la maison et sont assortis à toutes sortes de meubles , ajoute-t-il. Ce futur retraité a eu le temps de faire la différence entre les deux types de carrelage, puisque la maison qu'il loue dans la même commune est faite de carreaux locaux.





L'Invasion de l'extérieur



Pour lui il n'y a pas de comparaison, le revêtement importé est nettement de meilleure qualité. Ma femme indique que le carrelage traditionnel est dépassé et il est beaucoup plus difficile à entretenir que le carrelage importé. De plus, la surface émaillée n'est pas attirante, elle s'use vite. Parmi ces carreaux traditionnels, certains sont faits à la main et n'ont pas de formes harmonisées. Je pense que nos fabricants ne font pas de motifs vendeurs, ce sont les mêmes motifs que vous trouverez partout, seules les couleurs diffèrent , explique D. Diaby, propriétaire de maison à Cocody-Angré. Du sol au mur, ce retraité a revêtu sa maison dematériaux importés. Yves Koutouan, cadre à Interbat estime qu'ils livrent des maisons en gros ?uvres à leurs souscripteurs, mais la tendance est qu'ils choisissent le carrelage importé pour le sol. Il n'y a pas d'usine de qualité dans la fabrication de carrelage en Côte d'Ivoire . Selon lui, les seuls articles locaux sont les 20x20cm. Je pense qu'il n'y a pas de concurrence entre ces deux produits. L'importation est venue effacer la production locale , avance-t-il. Sur le marché, les ventes situent plus nettement sur la chute du marché local . Chez Hassan, à la quincaillerie Lecico, à Abobo-Samaké, on ne vend plus de carrelage traditionnel, la tendance des clients étant tournée vers les produits venants d'outre-mer. Mes carrelages viennent de Chine, d'Italie et d'Espagne , indique-t-il. Ce sont les vitrifiés 40x40cm qu'il vend entre 6.000 et 7.000 Fcfa le mètre carré. Ils sont de différentes couleurs et de différents motifs, au choix du client. Ce type de carrelage est utilisé pour le revêtement des salons et des chambres , fait-il remarquer. Il y a également des 30x30cm qui se vendent entre 3.000 Fcfa et 4.500 Fcfa le mètre carré. Hassan conseille ces modèles pour le revêtement des sols de la terrasse. En plus de ces dimensions, il y a les 15x15cm ou les 15x20cm qui sont vendus entre 2.500 et 3.000 Fcfa le mètre carré, ils sont utilisés pour la cuisine ou la douche. Ces carrelages industriels sont de différentes matières, granite, marbre, gris-rame, etc. Il y en a en surface émaillée et en matière pleine. Les motifs et la matière varient en fonction de leur provenance. Les grands exportateurs sont l'Italie, la Chine, et l'Espagne.



Le carreau local en chute





Ces carrelages sont solides et de meilleure qualité. Même ceux qui sont fabriqués avec des surfaces émaillées résistent plus que les carrelages locaux. Il est évident que le marché du carrelage, aujourd'hui c'est l'industriel , explique-t-il. Comme lui, la demi dizaine de quincaillerie située aux abords de la voie qui traverse Abobo- Samaké, ainsi que la plupart des quincailleries d'Abidjan, ne vendent que les carrelages importés.

C'est la demande du marché. Tout le monde est tourné vers l'importation, explique M.L quincaillier à Cocody. De nos jours, vous pouvez même acheter le mètre carré de certains carrelages industriels au même prix que celui du mètre carré du carrelage traditionnel, c'est-à-dire moins de 3.000 Fcfa , indique-t-il. Lui également ne vend pas du local. Cependant quelques fabricants de carrelage traditionnel continuent d'exposer leurs produits. Ils expliquent que certains particuliers, à faibles moyens, utilisent encore ce type de carrelage pour leurs maisons. Mais tous ces fabricants ont fini par associer les carrelages industriels à la vente de leurs produits. C'est vrai que le carrelage traditionnel se vend toujours, mais la clientèle est faible. De plus, il rapporte peu. Le mètre carré se vend à 2.800 Fcfa quand il est fait à la machine et à 2.500 Fcfa quand il est fait à la main , explique Diabaté Yaya, qui vend les deux types d'articles. Son frère lui livre la marchandise qu'il fabrique à la machine. Il reconnait que 80% de son chiffre d'affaire provient de la vente des produits importés. Avec la libéralisation des marchés et les carreaux chinois qui se vendent presqu'aux mêmes prix que les locaux, il est évident que nous allons finir par arrêter la vente des carrelages traditionnels , explique-t-il. A coté de lui, quelques fabricants locaux n'exposent plus assez leurs produits. Ce sont les carrelages importés qui dominent dans leurs magasins. Je pense qu'on ne peux pas parler de concurrence, puisqu'il n'y a pas d'industrie de carrelage en Côte d'Ivoire. Il faut plutôt parler de disparition de carrelage traditionnel, explique Diabaté Yaya.

Raphaël Tanoh (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023