mardi 22 avril 2008 par Notre Voie

Le mouvement Tout Lakota pour Gbagbo organise les vendredi 25 et samedi 26 avril, des journées de reconnaissance au Président de la République Laurent Gbagbo. Les journées sont placées sous le parrainage de Martin Sokouri Bohui, député de Koumassi et directeur général du groupe de presse La Refondation qaui édite le quotidien "Notre Voie", et sous la présidence d'Ernest Dali Zabo, Directeur en général de la Lonaci et directeur départemental de campagne de Laurent Ggagbo à Lakota.
Selon Alfred Babo Gokra, président de Tout Lakota pour Gbagbo, trois raisons expliquent la tenue de ces journées de reconnaissance au chef de l'Etat. "La première raison est liée aux efforts que fait le Président Gbagbo pour que la paix revienne. L'idée géniale du dialogue direct qui a abouti à l'accord de Ouaga suffit à elle seule pour que les Ivoriens lui expriment leur gratitude.
Avec l'accord de Ouaga, la paix est en marche et nous pouvons espérer la poursuite des chantiers de développement de Lakota", souligne M. Babo. La deuxième raison, poursuit-il, réside justement dans ce que Lakota a amorcé un nouvel élan depuis l'arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir. Pendant 40 ans de règne du PDCI, Lakota n'a pas connu de ministre à part un passage éclair de Seri Assia de Zikisso. Mais dès l'avènement de Gbagbo, le département a eu deux ministres d'Etat. Feu Emile Boga Doudou et Moïse Lida Kouassi. Par ailleurs, seulement trois villages ont été électrifiés à Lakota sous le PDCI. Aujourd'hui, 95% des villages ont la lumière.
Le président du mouvement Tout Lakota pour Gbagbo indique enfin que la troisième motivation est de prouver ce jour-là que Lakota demeure un bastion du Front populaire ivoirien (FPI). Nous allons démontrer que Lakota, c'est le FPI et c'est Gbagbo. Par conséquent, ce qui se dit sur la prétendue candidature d'un certain Gaza Gazo n'est que pour amuser la galerie. Le candidat de Lakota, c'est Gbagbo", tranche-t-il.
Le programme prévoit le vendredi nuit des projections de films sur le "parcours politique de Laurent Gbagbo" et sur la "Côte d'Ivoire depuis la signature de l'accord de Ouaga". Le samedi sera l'occasion de présenter tous les membres du mouvement qui sont recrutés aux sein des populations autochtones Dida mais aussi des communautés allogènes Baoulé, Malinké et Sénoufo.
Le meeting, des danses traditionnelles et un concert gratuit la nuit de ce samedi 26 avril. C'est la cour de la mairie de Lakota qui va abriter les manifestations de samedi.


Dan Opeli

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023