jeudi 14 février 2008 par Le Sport

La FIFA a publié hier le classement mondial du mois de février 2008. Malgré leur élimination en ½ finale de la CAN 2008, les Eléphants font un bond qualitatif. Le Ghana, lui, devient le premier pays africain.


24è mondial et 3è africain

Eliminés en ½ finale de la CAN 2008 face au vainqueur du tournoi, les Eléphants n`ont pour autant pas perdu de leur notoriété dans le gotha du football africain et mondial. Didier Drogba et ses camarades ont fait une remontée remarquable dans le dernier classement FIFA publié hier. Les Eléphants occupent désormais le 24è rang mondial et se positionnent comme la 3e meilleure équipe africaine derrière le Ghana (1er) et le Cameroun (2è). Un classement qui vient soulager un peu les Ivoiriens qui avaient à c?ur de s`installer dans le fauteuil de champion d`Afrique après avoir échoué de très peu au Caire en 2006. C`est un bond qualitatif pour les Eléphants puisqu`au classement du mois de janvier 2008, ils occupaient la 38è place mondiale et la 5è au plan africain. Ils font aussi mieux qu`en 2006 où malgré leur titre de vice-champion d`Afrique, ils avaient occupé le 32è rang mondial et le 6è rang africain. Une autre performance à mettre sur le compte de la Fédération Ivoirienne de Football version Jacques Anouma qui avait trouvé l`équipe dans les profondeurs du classement de la FIFA. En février 2002, la Côte d`Ivoire était logée, on se rappelle, à la 46è place mondiale et au 8è rang africain.
La remontée spectaculaire du Ghana


Autre fait marquant de ce classement du mois de février, c`est la remontée spectaculaire du Ghana. Pays organisateur de la CAN 2008, le Ghana a terminé sur la troisième marche du podium. Conséquence, le ¼ de finaliste du Mondial allemand s`octroie la première place du classement africain qui était détenu par le Nigeria. Les Black Stars font aussi leur entrée dans le top 20 mondial en occupant la 14è place mondiale devant le Cameroun (17è). Alors qu`en janvier le Ghana était 8è africain et 43è mondial. A noter aussi, beaucoup de mouvements dans le top 10 africain. Le Nigeria chute de la première à la 6è place. La Guinée perd sa troisième place au profit de la Côte d`Ivoire et se retrouve à la 8è place. Légère remontée du Mali qui quitte la 10è place pour la 7è. Enfin l`Egypte et le Cameroun se stabilisent respectivement à la 4è et la 2è places.



Céleste Kolia

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023