samedi 9 février 2008 par Le Nouveau Réveil

Le six février, contre toute attente, un communiqué est pondu. Il est du ministère de l'Agriculture mais sur ordre du Président de la République. Ce communiqué ordonne le retour des anciens dirigeants de la BCC et de toutes les autres structures. Mais très vite, il est contesté. Ici, nous vous proposons ce communiqué qui fâche les producteurs de café-cacao. Depuis quelque temps, la filière café-cacao est l'objet de beaucoup de remous de divers ordres qui ont amené le Chef de l'Etat à instruire le Procureur de la République à l'effet de diligenter une enquête.
C'est dans ce contexte que depuis la fin de l'année 2007, une crise perturbe gravement le fonctionnement des organes de gestion de la Bourse du Café et du Cacao. Après consultation de Monsieur le Président de la République le lundi 28 janvier 2008, les instructions suivantes sont données aux dirigeants des structures, aux opérateurs et acteurs de la filière café-cacao :
1/ Toutes les instances de gestion actuelles des structures suivantes : BCC, FRC, FDPCC, notamment leurs Conseils d'Administration et leurs Bureaux restent en place jusqu'aux conclusions des enquêtes en cours sur la filière sous l'égide du Procureur de la République.
2/ II reste donc entendu que pour la BCC, le Conseil d'Administration et son Bureau d'avant la crise au sein de cette structure restent en place. Dans l'intervalle, aucune décision de licenciement du personnel ne devra être prise au sein de la BCC. 3/ Un Comité de réflexion sera mis en place en vue d'évaluer la situation institutionnelle, juridique, technique et financière actuelle de la filière et proposer des réformes pour au plus tard fin mai 2008. Le Ministre de l'Agriculture en appelle au calme et à la sérénité au sein de la filière en attendant les conclusions de l'enquête en cours.

LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE
AMADOU GON COULIBALY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023