jeudi 7 février 2008 par Autre presse

Côte d`Ivoire-Egypte et Ghana-Cameroun ! Telle est l`alléchante affiche des demi-finales de la 26e Can Ghana-2008 . C`est dire qu`il n`y a pas eu de surprise au niveau du second tour.

Même s`il n`était pas très évident que les Ghanéens mettent fin à leurs échecs répétés pendant 23 ans contre les Nigérians. Mais, à l`issue d`un match haletant, les Black Stars se sont qualifiés pour les demi-finales de leur Can. Pourtant réduits à dix à l`heure de jeu, ils ont su trouver les ressources physiques pour écarter le Nigeria, 2 buts à 1.

Quant à la Côte d`Ivoire, elle n`a eu besoin de forcer son talent pour étriller la Guinée. Didier Drogba et sa bande ont laissé les Guinéens s`épuiser en première mi-temps pour mieux les abattre dans la seconde partie de la rencontre. Aux termes d`un match qu`elle a maîtrisé de bout en bout, mais qu`elle aurait dû tuer plus tôt, la Côte d`Ivoire s`est donc hissée en demi-finale de la Can. La démonstration a en revanche tourné au cauchemar pour la Guinée, avec 5 buts encaissés et pas la moindre occasion. L`aventure du Syli National s`arrête en quarts pour la 3e fois consécutive.

L`Egypte a vaincu l`Angola, 2 buts à 1 au terme d`un match engagé. Les joueurs coachés par Hassan Shehata affronteront les Eléphants de Côte d`Ivoire, le 7 février prochain en demi-finale à Kumasi. Un match qui sent la revanche pour les Ivoiriens, privés du trophée continental en 2006 par les Egyptiens. Ils doivent pourtant se méfier des Pharaons qui auront à c?ur de prendre de la distance au palmarès de la compétition. Une confrontation assurément explosive entre les deux finalistes de la précédente Coupe d`Afrique des nations Quant aux Angolais, ils ont montré un jeu offensif agréable et tonique, mais ils ont sombré défensivement face à de solides Pharaons.

Dans le dernier quart de finale de cette Can, le Cameroun a su hausser son niveau de jeu et faire preuve de maîtrise pour éliminer (3-2), après prolongations, une équipe tunisienne soudée et très accrocheuse. Un match de longue haleine, rythmé et plein de suspense. Le Cameroun affrontera le Ghana jeudi à 17 h temps universel à Accra. L`autre demi-finale opposera la Côte d`Ivoire à l`Egypte à 20 h 30 GMT à Kumasi.

Alphaly

Les Echos du 6 février 2008

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023