vendredi 1 février 2008 par Fraternité Matin

Vingt-quatre nouveaux cas de lèpre ont été dépistés au cours de l'année 2007, portant ainsi le nombre de malades à 56 : 21 à Akoupé et 35 à Adzopé. Parmi ces malades en traitement, on dénombre 52 cas de multi?bacillaires (formes graves) dont la guérison s'obtient au bout de 12 mois de traitement et 4 formes pauci ?bacillaires (formes légères) qui se guérit en 6 mois de traitement assidu. Seulement 28 cas ont été guéris. Quels que soient les cas, rassure Dr.Koulou Alla Edmond, directeur départemental de la Santé, la maladie se guérit, pourvu que le malade suive assidûment le traitement. Aussi, ajoute-t-il, les soins sont entièrement gratuits.
Mme Marie Annick Bidi, présidente de la Jeune chambre internationale, a demandé aux malades de suivre leur traitement. Dans la même veine, le préfet du département d'Adzopé, M.Paul Méo Dérou, a insisté sur la régularité du traitement et le dépistage précoce de la maladie, synonyme de guérison sans infirmité. D'ici à 5 ans, battons-nous pour qu'il n'y ait plus de nouveaux cas de lèpre dans le département. Les conditions sont réunies pour réussir ce pari , a-t-il ajouté.
Quant au vice-président du conseil général d'Adzopé, Lato N'Guia, il a pris l'engagement de se pencher sur les problèmes de terres auxquels sont confrontés les malades blanchis, habitant le village post-cure de Duquesne Crémone. Signalons que 80 malades dont 25 du village post-cure ont reçu des dons en vivres et en non vivres.




Adou Félix
Correspondant local

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023