samedi 12 janvier 2008 par Fraternité Matin

La composition du Comité d'évaluation et d'accompagnement connaît un changement.

La 5ème réunion du Comité d'évaluation et d'accompagnement (CEA), l'un des deux organismes de suivi de l'Accord politique de Ouagadougou (APO) aura lieu le lundi 14 janvier prochain, dans la capitale burkinabé. La convocation adressée, à ce sujet, par le facilitateur, Blaise Compaoré, a été remise aux concernés par le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, SEM. Djibril Bassolé, en visite dans le pays depuis le 6 janvier. Le CEA sera caractérisé par l'entrée de nouveaux membres après la demande formulée par le Premier ministre, Guillaume Kigbafori Soro, de voir sa composition revue. La suite favorable que les deux Chefs d'Etat, Laurent Gbagbo (co-signataire de Ouaga avec Soro) et Blaise Compaoré ont réservée à cette demande a eu des implications dans les deux parties ex-belligérantes. A savoir, le retrait du CEA de toutes les personnalités exerçant des fonctions ministérielles. Ainsi, le chef de délégation du camp présidentiel depuis le dialogue direct, le ministre de l'Intérieur Désiré Tagro cède sa place à Mme Géraldine Odehouri-Brou, qui avait déjà succédé à l'ex-porte-parole du Président Gbagbo dans ses fonctions de Conseiller spécial chargé des affaires juridiques. Les deux autres membres, SEM. Alcide Djédjé et Konaté Navigué, directeur des Affaires politiques au ministère de l'Intérieur, restent à leur poste. Le Représentant spécial de la Côte d'Ivoire aux Nations Unies devient désormais le chef de délégation du camp présidentiel.

Du côté des Forces nouvelles (F.N), toute l'équipe sera renouvelée. Il s'agit des ministres de la Solidarité et des Victimes de guerre, Louis André Dacoury-Tabley, chef de délégation ; du Tourisme et de l'Artisanat, Konaté Sidiki ; de la Justice et des Droits de l'Homme, Koné Mamadou. L'équipe des Forces nouvelles sera désormais composée de MM. Alain Lobognon, conseiller spécial à la communication du Premier ministre, de Me Bamba Affousy, conseiller à la Primature, et du lieutenant-colonel Koné Adama, membre du cabinet du secrétaire général des Forces nouvelles. C'est aujourd'hui que les délégations quittent Abidjan pour Ouagadougou.

Par ailleurs, selon le site Internet des F.N, cette réunion du CEA sera ouverte au conseil consultatif de l'APO, constitué d'organisations internationales.

Paulin N. Zobo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023