mercredi 9 janvier 2008 par Agence de Presse Africaine

La sélection ivoirienne est idéalement bien placée pour remporter la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football Ghana 2008, selon l'ancien international Franco-ghanéen Marcel Dessailly.

Interrogé par APA mardi à Yaoundé, la capitale camerounaise, en marge d'une campagne de promotion de la chaîne de télévision Canal+ Horizon dont il sera par ailleurs l'un des consultants à l'occasion de la CAN, l'ex-capitaine de l'équipe nationale de France estime que les Ivoiriens ont gagné en confiance depuis quelque temps et disposent d'une formation homogène.

Le Ghana, parce qu'il joue chez lui, sera porté par des milliers de fans et sera également un client non négligeable, a-t-il poursuivi.

Pour Marcel Dessailly, le Maroc et l'Afrique du Sud constituent également de gros morceaux qu'on devrait retrouver au moins jusqu'aux quarts de finale de la CAN, de même que l'Angola, qui après une bonne Coupe du monde peut faire des merveilles.

S'agissant du Cameroun, il pense que ce pays se trouve dans un groupe pas trop compliqué, mais que son premier match contre l'Egypte va déterminer la suite de sa participation à ce tournoi, la notion de confiance étant essentielle dans ce genre d'occasion.

Par rapport au niveau général du football africain, en rapport avec les équipes en présence à la CAN et dont l'essentiel des effectifs sont constitués de professionnels, Marcel Dessailly pense qu'il faudrait améliorer les infrastructures sur le continent pour retenir les jeunes espoirs.

Il y a un vrai travail à abattre pour rehausser le niveau des compétitions nationales et intercontinentales, pour espérer retenir en Afrique ces talents souvent partis chercher fortune trop tôt ailleurs.

En ce qui concerne ses rapports avec son pays natal, Marcel Dessailly se considère comme un étudiant qui observe et qui, sans doute dans les 5 années à venir, reviendra vers le football ghanéen pour s'occuper de la gestion ou de la formation.

J'ai à c?ur d'apporter ma pierre au football africain en général, et ghanéen en particulier, a-t-il ajouté.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023