jeudi 27 décembre 2007 par Fraternité Matin

Ils ont atterri à l'aéroport international FHB, hier en début d'après-midi. Les premiers pèlerins du Hadj 2007 sont arrivés hier à 13 h 29, le visage radieux et souriant à l'Aéroport Félix Houphouet-Boigny de Port-Bouët par un vol du transporteur officiel de cette année Air Ivoire. Les autres arrivées (5 au total) vont se faire de manière quotidienne jusqu'au 31 décembre. Celle d'aujourd'hui est prévue pour 6 h 10, selon M.Emmanuel François, DG de Air Ivoire.
Initialement annoncée pour 7 heures, cette première arrivée, pour des problèmes liés à l'enregistrement des bagages, a accusé du retard. Ils sont au total 517 pèlerins qui ont été accueillis à la descente de l'avion par le ministre des Transports, M. Albert Mabri Toikeusse. Le ministre de l'Intérieur, M. Désiré Tagro, était également heureux de constater que tout s'est bien passé pour la communauté musulmane ivoirienne. Les pèlerins eux-mêmes étaient là pour en témoigner. Tout s'est bien passé, l'hébergement était au top ! Nous avons prié pour la paix en Côte d'Ivoire, pour les autorités, nous confie l'imam Nourhoun Ouédraogo. Un ancien militaire à la retraite, Natan Koné, âgé de 71 ans, ne dit pas le contraire : Le Hadj ne se raconte pas, cela se vit. Les rites sont difficiles mais j'ai pu les accomplir tous. Hadja Salimata Coulibaly, enseignante, est visiblement joyeuse : Je n'ai pas vécu les autres Hadj, mais je remercie le Seigneur et les organisateurs, qui nous ont permis de vivre ce pèlerinage dans le confort. 4 décès enregistrés
Quatre personnes du troisième âge ne sont pas rentrées du pèlerinage à la Mecque. Malades avant leur départ, elles ont rendu l'âme en terre sainte de l'islam. Pour l'instant, nous n'avons pu obtenir que les noms de trois d'entre elles. Il s'agit de : Timité Souleymane, né en 1940, Sanogo Madou et Fofana Fidou, nés en 1930.

Marie-Adèle Djidjé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023