mardi 18 décembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Après Dabou et Koumassi, le président Henri Konan Bédié animera le 22 décembre prochain, son troisième meeting géant dans la région du N`ZI COMOE, précisément à Bocanda. Dans cette interview qu`il nous a accordée, Allou Koissy Bruno, le délégué départemental du PDCI de Bocanda, situe l`enjeu de l`événement. Monsieur le délégué, samedi prochain, le président du PDCI-RDA, SEM HENRI KONAN BEDIE sera dans votre localité. Peut-on savoir à quel niveau de l`organisation vous êtes ?
Nous ne sommes pas surpris parce que nous attendons le président HENRI KONAN BEDIE. Depuis longtemps, toute la population de Bocanda, dans toutes ses composantes, attendait le président. Notre appréhension se situe au niveau de l`accueil et du transport tout le N`Zi-Comoé qui va accueillir le président du parti à Bocanda le 22 décembre. Ce jour-là Bocanda deviendra la capitale du N` Zi-Comoé au détriment de Dimbokro. Et nous sommes en train de tout faire pour la réussite de la fête, du meeting afin que la population perçoive nettement le message politique du président du parti. Nous pouvons dire que nous sommes en pleine organisation. Nous n`avons pas peur et nous serons prêts. Nous pouvons même dire que nous sommes d`ores et déjà prêts.
Comment interprétez-vous, monsieur le délégué, une visite du président Bédié à Bocanda ?
C`est le juste retour des choses. Vous savez, le coup d`Etat a commencé le 22 décembre 1999 après le discours du président Bédié à l`Assemblée nationale. Ce jour-là, il a fait le tour complet de la situation qui prévalait en Côte d`Ivoire à cette époque. C`était le mercredi et le jeudi 23, son chef d`Etat major des forces terrestres, le Général TOTUI a été attaqué. Ça a commencé ainsi jusqu`à ce qu`il y ait le coup d`Etat. Donc c`est le premier symbole que Bocanda veut souligner Bocanda veut se rappeler. De deux, comme deuxième symbole, le président du parti a déjà fait Dabou, il a déjà fait Koumassi et Bocanda le troisième lieu. Le trépied. Le foyer est construit là. Le foyer se construit totalement à Bocanda. Une fois le président partira de Bocanda, nous pourrons préparer sa victoire parce que le foyer tient sur trois pieds. Troisième symbole: le président du parti vient à Bocanda. Le message qu`il va adresser à toute la nation sera fait avec la bénédiction de tous ses parents. Toute la population de Bocanda attendait le président. Elle ne peut qu`être heureuse de l`accueillir. Bocanda est un département beaucoup convoité par le FPI et le président Bédié est annoncé ici pour le samedi prochain. Pensez-vous que les populations vont faire une sortie massive pour l`accueillir?
Comme je vous l`ai déjà dit, on attendait le président depuis de très longue date. C`est la plus belle fille qui est convoitée. Et comme Bocanda est la fille de Konan Bédié, il va de soi que la population soit convoitée. Nos risquons d`être débordés parce que ce n`est pas Bocanda seulement qui arrive mais c`est tout le N`Zi Comoé qui vient à Bocanda. Le seul problème que nous avons se situe au niveau du transport. Si nous avons suffisamment de cars pour transporter nos parents, tout Bocanda viendra. Techniquement, quelles sont les mesures que vous avez prises pour que les populations soient informées et que tout le monde soit là pour l`accueillir?
Depuis samedi 15, Radio Moronou diffuse le communiqué en baoulé pour dire à tout le monde que le président Bédié vient à Bocanda. Il vient d`ailleurs avec son épouse. Depuis hier lundi 17, le griot sillonne la ville. Tous les secrétaires généraux sont informés. Depuis lundi, nous sommes dans les villages pour la sensibilisation, les jeunes et les femmes. A ce niveau, nous avons tenu une réunion le dimanche 9 décembre dernier. Tout le monde sait que le président vient. Et tout le monde était un peu sceptique parce qu`il devrait venir à la fin de la tournée du Bureau politique conduite par le ministre Lambert Kouassi Konan. Malheureusement, il n`est pas venu. Ce qui a quelque peu rendu les gens sceptiques. Mais nous confirmons que cette fois-ci, le président viendra bel et bien. Monsieur le délégué, le 24 novembre dernier, un fils du N`Zi-Comoé, en l`occurrence M. N`Zi Paul David a renié publiquement le président Bédié en présence du chef de l`Etat Laurent Gbagbo. Comment avez-vous vécu ces propos ici à Bocanda et quelle sera votre réaction lorsque le président Bédié sera là ?
Bocanda adressera un message particulier aux parents de Dimbokro. Bocanda ne se reconnaît pas dans les propos de notre frère d`à côté. Et c`est pourquoi nous appellerons à la cohésion familiale de tout le N`Zi Comoé, de tous les parents de Konan Bédié pour qu`il gagne les élections. S`ils ont des problèmes de famille, ils pourront régler. Nous pensons que ce n`est pas un problème. Ce sont des élucubrations d`un de nos frères et les conditions dans lesquelles il a pu parler ainsi nous ont surpris. Bocanda ne se reconnaît pas du tout dans cette attitude, à plus forte raison leur délégué que je suis. Nous allons régler certains problèmes en famille dans la cohésion familiale et partant la cohésion nationale. Bédié ne demande que la paix. Quel est l`état des lieux politiques à Bocanda, M. le délégué?
Comme je vous l`ai dit, Bocanda est convoité. L`année 2007 a été une année terrible pour Bocanda. Le président du FPI a séjourné pendant deux semaines à Bocanda. Le président Gbagbo est venu faire Pâques à Bocanda. Le ministre Christine Adjobi est venue dans un gros village qu`on appelle Abéanou. Donc Bocanda est assez convoitée. Samedi dernier, le ministre Danielle Boni Claverie était-là. Et nous nous posons la question de savoir le pourquoi. C`est très simple. C`est la maison de Bédié et les gens cherchent à déstabiliser cette maison parce que qui aurait le grand centre, qui aurait surtout le N`Zi-Comoé aurait une grande partie de la Côte d`Ivoire et penserait vaincre Bédié. Mais mes parents ici en rient parce qu`ils se disent que nous connaissons notre parent, notre fils, donc ce qui se passe là n`est rien. Ce n`est rien du tout. D`ailleurs Gbagbo lui-même l`a dit. "S`ils viennent et qu`ils vous donnent de l`argent, prenez et bouffez". Donc nous ne sommes pas effrayés par ces passages, ces visites intempestives dans notre localité. Le président Gbagbo a fêté la Pâques ici. Qu`est-ce qui, selon vous, a suscité son arrivée ici ? Que retient la population ? Et qu`allez-vous faire, maintenant que le président Bédié arrive? Par ailleurs que sont devenues les promesses du chef de l`Etat?
Rien du tout. J`étais à un enterrement samedi dernier à Kouadioblékro où le président Gbagbo a fêté la Pâques. Son passage est totalement effacé. On ne sait même plus s`il y a un président de la république qui est passé par là. C`est effacé. La tournée du bureau politique conduite par le ministre Lambert Kouassi Konan et le député de Sinfra, a effacé les traces de Gbagbo. Mais c`est normal qu`il y ait des velléités. Quelques cadres se disent FPI mais le village Kouadioblékro n`est même pas FPI à plus forte raison Bocanda. Vous devez retenir que c`est la plus belle fille qu`on convoite. Et c`est chez Bédié que cette belle fille se trouve. C`est tout à fait normal. Mais ils n`auront rien.

Interview réalisée à Bocanda Par André Silver Konan,
Diarrassouba Sory
et Tano Koffi Henri

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023