mercredi 12 décembre 2007 par Notre Voie

La lune de miel entre Bédié et son allié Ouattara tire-t-elle à sa fin ? En effet, des sources généralement bien informées rapportent que le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), M. Aimé Henri Konan Bédié, s'adressant récemment à la presse qui lui est proche, lui a demandé de sortir maintenant les sales dossiers sur M. Alassane Dramane Ouattara, président et candidat à la présidentielle du Rassemblement des républicains (RDR). Vous n'avez pas écrit que les élections c'est pour bientôt ? Alors pourquoi vous continuez de parler de Alassane ?, les a-t-il interrogés. En fait Bédié reproche aux confrères qui animent les journaux proches du PDCI de faire les éloges de Ouattara. Le président du PDCI, candidat à la présidentielle qui, comme Ouattara n'y croit plus du tout, ne supporte plus que sa presse encense son allié Ouattara au sein du RHDP. Konan Bédié qui sait qu'en politique, on ne fait pas la passe à un adversaire, fût-il allié du moment, a, selon notre source, engagé sa presse à déclarer la guerre à Ouattara. Le président du PDCI n'a pas fait de mystère sur les dossiers sales de son allié. Pour l'occasion, il s'est souvenu que l'ancien Premier ministre traîne des casseroles qui ont pour noms : Alassane vend et rachète?, les 19 tonnes de marchandise?, le licenciement des travailleurs appelés agents journaliers, le coup d'Etat qu'il préparait au lendemain de la mort du Vieux etc. Le mot d'ordre de Bédié à ses journalistes étant sans ambiguïté, l'opinion suivra dans les jours à venir, la guerre sans merci que va déclarer la presse du PDCI au président du RDR. Et Ouattara comprendra bien que quand les sages disent que le chien ne change jamais sa façon de s'asseoir, ils ne blaguent pas. Pour dire que quelle que soit la situation, Bédié reste Bédié quant à ce qu'il a toujours pensé de Ouattara.
Pour rappel, les deux alliés des temps nouveaux ont nourri une animosité farouche l'un contre l'autre. Bédié a créé la plus grande misère à Ouattara et à celle qu'il a considérée comme sa génitrice, Nabintou Cissé. Bédié a traqué sans répit Alassane Ouattara comme un chef bandit. Ouattara, quant à lui, a juré d'avoir la peau de Bédié. Il a annoncé que le jour où il frappera le pouvoir de Bédié, il tombera. Et ça n'a pas raté. Quand il a frappé par l'entremise de ses jeunes gens, Bédié est tombé à la renverse pour ne plus jamais se relever. Jusqu'à présent, on ne sait pas qui des deux peut crier victoire d'autant que les arbitres de ce combat épique parlent de match nul. Peut-être est-ce la belle qui départagera les deux héritiers d'Houphouet.
Après avoir donné l'impression d'une union sacrée contre le président Gbagbo, les voilà qui vont s'affronter. Bédié ayant décidé de sortir ses missiles contre Ouattara par l'intermédiaire des journalistes qui le servent. Ainsi renaît la guerre Bédié-Ouattara. La foudre va-t-elle tomber sur le champion des Républicains ?








Benjamin Koré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023