mardi 11 décembre 2007 par Destination Santé

Sus au paludisme ! Après le laboratoire GSK le mois dernier, c'est au tour de l'Institut Pasteur d'annoncer la mise au point d'un candidat-vaccin qui a largement prouvé, conceptuellement, son intérêt . Son nom de code : MSP3. Si les essais en cours se révèlent concluants, ce serait une excellente nouvelle pour les 2 milliards de personnes menacées par ce fléau dans le monde.

Le travail a été mené par le laboratoire de Parasitologie bio-médicale de l'Institut Pasteur, en collaboration avec Sanofi Pasteur, l'Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) et l'Institut Pasteur de Dakar au Sénégal. Le candidat-vaccin serait susceptible de pouvoir induire une protection efficace grâce à un antigène particulier - le MSP3 n.d.l.r.- du parasite Plasmodium falciparum à l'origine de la maladie.

Cet espoir se justifierait par l'ampleur et la solidité de l'étude réalisée : dans un premier temps, 247 habitants d'un village sénégalais ont fait l'objet d'une étude prospective sur 14 ans, avec suivi médical quotidien et prélèvements de sérum. A cela s'ajoute un premier essai concluant de phase I chez des volontaires sains. Et deux nouveaux essais, toujours de phase I, sont actuellement en cours au Burkina-Faso et en Tanzanie, en pleine zone d'endémie palustre.

Tous ces résultats concordent avec ceux d'une série d'études expérimentales, menées in vitro et in vivo conclut Pierre Druilhe, de l'Institut Pasteur. Les regards se tournent désormais vers l'essai de phase II qui devrait bientôt être lancé. Nous y reviendrons.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023