mercredi 5 décembre 2007 par 24 Heures

Des élections en juin. Cela est possible. Dans cet entretient Philippe Légré secrétaire général du MFA pense que Soro joue sa crédibilité dans le processus.



? Philippe Légré, secrétaire général du MFA, quel regard portez-vous sur la récente visite du chef de l'Etat au Nord ?
Le parti du président Anaky Kobéna ?uvre pour la paix. A telle enseigne que tout acte posé et allant dans le sens de la paix est soutenu par le MFA. C'est pourquoi, nous au MFA, apprécions à sa juste valeur ce voyage du chef de l'Etat dans le nord. Si celui-ci peut apporter la paix à la Côte d'Ivoire, cela va droit dans la vision du MFA. Nous pensons que ce n'est que la suite logique de l'accord de Ouagadougou que nous avons toujours soutenu. C'est vrai qu'il y a des délais qui n'ont pas été respectés. Mais nous pensons qu'il y a eu des acquis dont le voyage du chef de l'Etat dans le nord. A partir de ce moment, nous ne pouvons qu'encourager le Premier ministre à aller de l'avant et à mener à bien l'application de l'accord de Ouaga.

? Parlant de délais, pensez-vous que ceux contenus dans l'accord complémentaire à l'accord de Ouaga peuvent être respectés ?
L'accord complémentaire, il faut le dire, est très précis dans les délais. Nous souhaitons que ces délais soient respectés. C'est vrai que la guerre a pris fin. On entend plus de coups de feu, il y a une relative circulation des biens et des personnes, mais la véritable sortie de crise, ce sont les élections. Lorsque celles-ci seront organisées sans problème, nous aurons gagné. C'est pourquoi, il faut mener les opérations avec la bonne foi et faire en sorte de respecter les délais prescrits.

? Quel est aujourd'hui l'état des relations entre les Forces Nouvelles et le Rhdp ?
Pour ce que je sais, il n'y a pas de guerre entre les Forces Nouvelles et le Rhdp. Du moins, il n'y a véritablement pas de grands problèmes. Nous estimons que les Forces Nouvelles sont très occupées. Elles ont une responsabilité dans l'application de l'accord de Ouaga, leur crédibilité est en jeu. Pour cela, elles doivent faire des pieds et des mains pour conduire la Côte d'Ivoire à des élections transparentes. C'est peut-être pour cela qu'elles ne sont pas très souvent présentes à nos réunions du G7. Sinon le G7 est vivant. Par ailleurs, il n'y a pas de raison que le Rhdp ne soutienne pas l'accord de Ouaga. C'est pour son soutien que deux des membres du Rhdp, à savoir les présidents Bédié du Pdci et Alassane Ouattara du Rdr sont au CPC en plus des ministres Rhdp au gouvernement. Le jour que des partis du Rhdp ne seront pas d'accord, la meilleure manière de dénoncer, c'est de sortir du CPC ou du gouvernement. Or dans l'état actuel des choses, le Rhdp n'est pas encore à ce stade. Nous disons que le MFA soutient le Premier ministre.

? En dépit des critiques portées à l'application de l'accord politique de Ouagadougou par certains partis politiques, le Mfa continue d'apporter ouvertement son soutien à Guillaume Soro. Etes-vous aujourd'hui en phase avec le Rhdp ?
Le Mfa est en phase avec le Rhdp. Car le Rhdp n'a jamais dit qu'il ne soutient pas l'accord de Ouaga. Le Mfa est un parti qui ne se dédit pas et qui assume ses choix. Le jour où nous ne serons plus d'accord avec Ouaga, nous le dirons à tous avec les raisons en appui. Nous avons depuis longtemps demandé la nomination de Guillaume Soro à la Primature. Pour rétablir la confiance et faire avancer les choses. Le Mfa n'a pas eu tort. Parce qu'aujourd'hui, nous vivons un apaisement. Nous continuons de dire que c'est Guillaume Soro qu'il fallait à la Primature pour que la Côte d'Ivoire retrouve la paix. Maintenant, il faut que Guillaume Soro et Laurent Gbagbo passent rapidement à l'identification. Il faudrait que tout se passe dans la clarté. Il ne faut pas jouer au faux-fuyant. Il ne faudrait pas qu'on ait l'impression qu'ils font exprès pour retarder les élections ni qu'ils vont vite pour les tripatouiller. Parce que de mauvaises élections seront catastrophiques pour la Côte d'Ivoire. Et Soro joue sa crédibilité dans cette affaire.

Entretien réalisé par L.O


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023