mercredi 21 novembre 2007 par Fraternité Matin

De retour au pays après une tournée aux Etats-Unis et en Europe, le président du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA), Anaky Kobena, a rencontré la presse hier, au siège de son parti, aux Deux- Plateaux, pour faire le point. Entouré de ses plus proches collaborateurs, Anaky Kobena s'est, d'entrée de jeu, félicité de cette mission qui lui a permis de parler, à ses frères de la diaspora, "de la misère et la détresse du peuple ivoirien depuis le déclenchement de la crise, de la corruption, la gabégie, la mal gouvernanceet la problématique des élections ". Selon le président du MFA, partout où il est passé, il a souligné la lenteur dans l'application de l'Accord politique de Ouagadougou: "la refonte de l'Armée tarde à venir, les audiences foraines n'avancent pas, l'identification n'a pas encore commencé ", a-t-il constaté. Parlant de l'identification, il a fait une proposition qui, souligne-t-il, ne souffrirait d'aucune contestation: "Faire un nouveau listing électoral une fois l'identification terminée".
Anaky Kobena qui voit l'organisation des élections d'ici à un an, vu la lenteur que connaît le processus, accuse le FPI, parti au pouvoir, de vouloir confisquer les élections. En empêchant les électeurs du Rassemblement des Houphouétis-tes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de voter. Aussi, insiste-t-il, encore une fois, sur la candidature unique du RHDP pour faire partir Gbagbo du pouvoir. Toutefois, il affirme qu'au niveau des législatives, des municipales et des conseils généraux, le RHDP a bouclé son plan de bataille pour ravir tous les postes au FPI.
Répondant à une question portant sur l'accusation selon laquelle il aurait dit que "Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié sont des opposants peureux", Anaky a tenu à faire la précision suivante: "Je n'ai jamais tenu de tels propos. J'ai dit que l'opposition ivoirienne dont fait partie le RHDP est civilisée, contrairement à la culture du FPI qui est violente ".
Le premier responsable du MFA a parlé, longuement, du pillage des richesses du pays par le pouvoir en place. L'un des points sur lesquels il s'est appesanti est la vaste campagne de mobilisation et de sensibilisation baptisée "Opération Ouragan" que vient de lancer son parti, désignant un ensemble d'interventions axées autour de l'implantation du parti sur toute l'étendue du territoire national. Et d'expliquer : "Ouragan, c'est le vent de liberté de tous ceux qui ont conscience que Gbagbo doit quitter le pouvoir pour que la Côte d'Ivoire redevienne le poumon de la sous- région ".

Emmanuel Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023