mardi 20 novembre 2007 par Le Rebond

Après la lourde défaite face à l'Africa à la 24è journée, Mme Ginette Ross, présidente des indomptables d'Issia parle à bâton rompu de la suite de son combat à la tête du club de la cité du Rocher. Aussi fustige t-elle le comportement des cadres d'Issia, des arbitres et de la FIF.

Mme, vous avez essuyé une lourde défaite face à l'Africa lors de la 24è journée. J'avoue qu'il est pénible de jouer et de perdre sur sa propre base?

D'abord permettez que je dise merci à Le Rebond qui m'ouvre ses colonnes pour cet entretien. Je dirai tout simplement que Issia Wazi a livré un match propre sur ses installations, mais qu'il a perdu au terme de la rencontre. L'Africa n'avait pas à menacer l'arbitre pour gagner le match. L'arbitre a manqué de courage pour diriger objectivement la rencontre. J'avoue que c'est le but de Kaboré (Africa) qui est d'ailleurs le seul but valable de l'Africa dans ce match. La suite a été une création pure et simple de l'arbitre qui a raté lui aussi le match. En pareille circonstance la fédération ivoirienne de football devrait pouvoir sévir. Mais vous savez sur ce chapitre, le Président Jacques Anouma a toujours demandé d'être indulgent envers les arbitres qui sont des êtres humains capables de faire des erreurs.

Malgré le résultat, il n'y a pas le feu à la demeure puisque Issia Wazi est assuré de jouer la coupe de la confédération la saison prochaine?

Effectivement. C'est cela que je n'apprécie pas. Etre le représentant de la côte d'Ivoire sur l'échiquier africain et finir en dessous de la huitième place au classement général au terme du championnat, présage une participation difficile des nôtres à cette compétition. Notre situation me préoccupe beaucoup. Vous savez je suis au sport depuis quinze ans, jamais mon équipe n'a enregistré ce genre de défaite. Prendre quatre but cela nous est seulement arrivé au Ghana en coupe CAF. Bon bref, nous allons mettre les bouchés doubles pour nous hisser à un rang honorable à l'issue de la ligue 1. Il y a encore deux journées à gérer, quelles dispositions allez vous prendre pour remonter la pente?

Je crois que tout est en place. Boudo Mory a un bon dispositif et il y a un noyau sur lequel nous allons nous appuyer pour avoir une équipe redoutable. Il va falloir faire des efforts supplémentaires. Il est vrai que les défaites peuvent décourager, mais les joueurs et les supporters doivent savoir que la ligue 1 brûle . Il ne faut surtout pas tout casser parce qu'on a enregistré une défaite. Je déplore par la même occasion l'attitude de certains cadres de la région. Après avoir déroulé le tapis rouge à l'Africa à Issia, ces mêmes personnes font semblants d'être avec nous. Vous savez ceux là se sont levés contre nous pour saboter notre travail, mais nous n'allons pas leur donner l'occasion d'assouvir leur sale besogne. J'exhorte les jeunes gens à prendre du courage car cette fois nous allons tout mettre en ?uvre pour faire une bonne coupe CAF. De grâce ceux qui ne sont pas prêts pour apporter leur pierre à l'édifice qu'ils s'en éloignent. Nous avons besoin absolument de calme pour bâtir un grand club et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Les deux dernières journées sont à notre portée et j'ai foi que nous allons remonter la pente en battant l'AS Denguélé ce mercredi.

Pensez vous que vous pouvez affronter l'Afrique avec une équipe qui peine dans la finition ?

Il appartient à l'entraîneur de trouver cette parade. Nous avons deux matches à tenir pour ne pas être ridicule. L'équipe sera mise dans les conditions optimales pour bien finir la ligue 1. Après quoi le noyau dont nous disposons sera étoffé pour la coupe d'Afrique.
Vous qui êtes une animatrice du football ivoirien, comment évaluez-vous les chances des Eléphants à la CAN à Accra ?
Je reste convaincue que la Côte d'Ivoire fera une bonne Coupe d'Afrique. Seulement, il faut que nos joueurs nous arrivent en bonne santé, sans blessures majeures. La matière première est là, Stielike doit réussir à en faire un bon dosage. Les matches amicaux ne nous ont rien démontré. Il faut que les Eléphants soient encore plus mordants dans le jeu. Semble-t-il qu'il y a des personnes dans l'ombre qui veulent saboter votre travail ?
Ecoutez, c'est parce que nous jouons à Issia que l'Africa se déplace pour nous affronter. Alors si nous nous saignons pour bâtir un club et que des gens pensent que leur équipe doit toujours nous dominer, qu'ils se détrompent. Nous avons besoin des personnes qui peuvent nous permettre d'avancer. Les autres, les taupes qui savourent la victoire de nos adversaires avant de venir faire semblant de pleurer avec nous seront traités comme tel. Après avoir réuni tous les ingrédients pour saboter nos plans, je crois qu'ils pourront goûter aux délices du titre. Mais je ne suis pas sûr que Dieu pourra les exhausser. Si ce genre de comportement continue de stimuler les actions de ceux qui nous entourent, je crois que nous travaillons en vain et là il va falloir que je raccroche parce que l'hypocrisie est un véritable venin.
Est-ce à dire qu'il y aura la chasse aux sorcières ?
Pour l'instant nous interpellons les uns et les autres. Nous avons besoin de franchise pour avancer. Entretenir une équipe dans l'objectif d'en faire un club n'est pas une mince affaire. Donc nous voulons exhorter tout le monde pour avoir un but commun, faire d'Issia Wazi un club phare au plan national et attaquer l'Afrique dans un avenir proche. Par conséquent ceux qui ne sont pas dans ce schéma peuvent se retirer.

Entretien réalisé à Issia par François NGORAN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023