mardi 20 novembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Sous la présidence du docteur Alassane Ouattara, s`est tenue hier à la rue Lépic, un bureau politique extraordinaire. L`essentiel de cette réunion a consisté à féliciter les militants pour leur mobilisation lors des obsèques du ministre Lamine Diabaté. Le président du RDR qui les a vivement félicités a par ailleurs annoncé le report du congrès de ce parti initialement prévu pour le mois de décembre 2OO7.Ci-dessous, le communiqué final de cette réunion précédée par un secrétariat général. (Photos: Patricia Ziahé) En vue de rendre hommage au Ministre d`Etat Lamine DIABATE, décédé le 10 Novembre 2007, pour les éminents services qu`il a rendus à la Nation ivoirienne et à l`Afrique tout entière, ainsi que pour la part qu`il a prise dans le rayonnement du Parti, le Bureau Politique du Rassemblement des Républicains (RDR) s`est réuni, ce lundi 19 Novembre 2007 à son siège à Cocody, sous la présidence du Premier Ministre Alassane Dramane OUATTARA, Président du Parti. Tout en exprimant son émotion pour la disparition de cette grande figure de la vie nationale, le Bureau Politique tient, tout d`abord, à présenter ses condoléances les plus attristées à son épouse, le Secrétaire Général du parti, Madame le Professeur Henriette DAGRI- DIABATE, à ses enfants, à sa famille et à ses proches et à leur adresser le témoignage de sa sympathie, de son affection et de sa solidarité. A l`occasion de cette rencontre exceptionnelle, le Bureau Politique a salué la mémoire du Ministre d`Etat Lamine DIABATE pour sa fidélité aux idéaux de justice, de fraternité et de paix qu`incarne le Rassemblement des Républicains (RDR).
Le Bureau Politique a noté avec fierté que dans son engagement politique, l`illustre disparu a été guidé par un esprit de dialogue, d`ouverture et de tolérance et qu`il appartenait à toute la Côte d`Ivoire, au regard de ses amitiés qui transcendaient les clivages politiques. Le Bureau Politique s`est dit honoré qu`il ait eu droit à des obsèques nationales. C`est pourquoi, il considère que la distinction de Grand Croix de l`Ordre du Mérite National qui lui a été décernée à titre posthume, ainsi que la mobilisation des Ivoiriens et des Ivoiriennes de toutes les régions, de toutes les ethnies, de toutes les conditions et de toutes les sensibilités, ont constitué des preuves irréfutables de la reconnaissance de la nation.
A cet égard, le Bureau Politique exprime sa profonde gratitude au Chef de l`Etat, le Président Laurent GBAGBO, sa reconnaissance au Premier Ministre SORO Kigbafori Guillaume, au Gouvernement, au Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI RDA, aux anciens Premiers Ministres, Daniel Kablan DUNCAN, Seydou Elimane DIARRA et Charles Konan BANNY, au Gouverneur de la BCEAO, Monsieur Justin Damo BARO et à ses collaborateurs, au Président du Conseil Economique et Social, Monsieur Laurent DONA Fologo, au Grand Chancelier de l`Ordre National, le Général Issouf KONE, à toutes les autorités politiques, administratives, militaires et religieuses de Côte d`Ivoire et d`ailleurs, ainsi qu`aux Ambassadeurs accrédités en Côte d`Ivoire. Le Bureau Politique s`est également félicité de la participation, aux obsèques du Ministre d`Etat Lamine DIABATE, de personnalités de pays frères, soulignant ainsi la dimension africaine du défunt dont on sait qu`il a été l`un des fervents avocats de l`intégration africaine.
C`est pourquoi, il a exprimé, plus particulièrement, sa profonde gratitude au Président du Faso, Président en exercice de la CEDEAO et de l`UEMOA, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, pour tout le soutien et la solidarité qu`il a manifestés à l`endroit du Secrétaire Général du parti, Madame Henriette DAGRI DIABATE. Par ailleurs, le Bureau Politique, tout en adressant ses condoléances au Président du Parti, lui a renouvelé ses félicitations pour la parfaite organisation des obsèques du Ministre d`Etat Lamine DIABATE et pour son témoignage mémorable qui a permis de mettre en lumière la dimension et la qualité de l`homme.
Enfin, le Bureau Politique a pris l`engagement de rester fidèle à la mémoire du Ministre d`Etat Lamine DIABATE, en s`inspirant de son exemple fait de droiture et de rigueur. Dans cet esprit, il a indiqué que le Ministre d`Etat Lamine DIABATE demeurera à jamais pour le RDR un véritable symbole de courage, de loyauté, d`ouverture et de dignité. Le Prochain Congrès du RDR
Pour respecter le deuil qui frappe Mme le Secrétaire Général et l`ensemble du parti, le Bureau Politique, suite à l`exposé du Président du Comité d`Organisation, le Secrétaire Général Adjoint Marcel Amon-Tanoh, a décidé du report du Congrès du RDR.
Initialement prévu pour les 14, 15 et 16 décembre 2007, cet important rendez-vous aura lieu à Abidjan les 1er, 2 et 3 Février 2008. La disparition de Mamadi KEITA alias Kossou Jean-marc et de Gaoussou TRAORE, journalistes aux quotidiens Nord- Sud et le Jour Plus. Par ailleurs, le Bureau Politique s`est ému de la mort tragique survenue dans un accident de la circulation le Samedi 10 Novembre 2007 de Mamadi KEITA, alias Kossou Jean-marc, journaliste à Nord- Sud Quotidien et de Gaoussou TRAORE, journaliste à Le Jour Plus. Il a tenu donc à s`incliner devant la mémoire de ces deux journalistes appréciés pour leur professionnalisme, trop tôt disparus. Le Bureau Politique assure leurs familles respectives, leurs proches, les quotidiens auxquels ils appartenaient et toute la presse nationale de son soutien, de sa solidarité et de sa compassion. Aux blessés de ce malheureux accident, le Bureau Politique adresse ses v?ux de prompt rétablissement.
Fait à Abidjan,
le lundi 19 novembre 2007
Pour le Bureau Politique du RDR
Le Secrétaire Général Délégué
Le Ministre d`Etat
Amadou Gon Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023