lundi 19 novembre 2007 par Fraternité Matin

Lueur d'espoir pour les diabétiques ! Le prix de l'insuline passe de 19 000 F à 3 700 F désormais sur le marché ivoirien. Cette chute de prix est la résultante d'une table ronde organisée à l'Institut national de la santé publique (INSP), mercredi dernier, à la faveur de la journée mondiale de lutte contre le diabète. Initiée par le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques (PNLMM) et des laboratoires fournisseurs d'insuline, elle avait pour thème : la problématique de l'accessibilité à l'insuline.
Face aux difficultés des diabétiques, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique a émis le v?u d'avoir facilement et gratuitement accès à l'insuline sur tout le territoire ivoirien comme en Algérie et en Tunisie. Le diabète, soulignera le Pr. Adrien Lokrou, directeur-coordonnateur du PNLMM, est un problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale. Cette maladie, a-t-il signalé, touche aujourd'hui 246 millions d'individus et fait un décès toutes les 10 secondes dans le monde. Il a indiqué qu'il faut une mobilisation générale contre ce fléau du nouveau millénaire qui affecte un million d'Ivoiriens dont environ 170 000 enfants et adolescents. L'insuline est le seul moyen de salut pour ceux-ci.
Le diabète de l'enfant et de l'adolescent ; tel est le thème choisi cette année. Le Lions club a offert à cette occasion un chèque de 2,7 millions en insuline à la Nouvelle association des diabétiques.
E. Kodjo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023