samedi 17 novembre 2007 par Notre Voie

Après avoir rencontré , mercredi, l'ambassadeur de France, Alassane Dramane Ouattara était, hier, à la résidence de Bédié.

Le président du RDR s'est dit préoccupé, hier, par le fait qu'il n'y ait que 40 000 personnes à avoir obtenu les jugements supplétifs. En plus, a-t-il toutefois tenu à faire remarquer, des 78 000 déjà délivrés en 2006. S'exprimant à la suite d'une audience que lui a accordée le président du PDCI, Henri Konan Bédié, à sa résidence, Alassane Ouattara a déclaré à la presse que les deux chefs du RHDP ont ensemble, fait le point de la situation socio politique, notamment en ce qui concerne les audiences foraines, l'opération d'identification et les élections à venir. Depuis le démarrage de l'opération il y a environ un mois, seulement 40 000 personnes ont obtenu le jugement supplétif. Il faut multiplier les équipes sur le terrain. Il n'y en a que 30 sur le terrain au lieu des 111 prévues?.
L'hôte de Bédié a insisté sur la nécessité d'avoir des élections justes et transparentes pour mettre fin aux souffrances de nos concitoyens?. Il a exprimé sa hâte de voir le président de la république signer le décret validant la nomination de l'entreprise française SAGEM, opérateur désigné pour la confection des carates d'électeur.
Pour Alassane Dramane, les élections sont possibles bien avant le mois d'octobre 2008. Si la SAGEM démarre son travail dans les prochains jours, c'est possible. Elle a organisé les élections au Nigeria en quatre mois avec une population de 130 millions d'habitants, en quatre mois également au Congo-Zaïre avec 50 millions d'habitants. Pourquoi ne pourrait-elle pas le faire en six mois en Côte d'Ivoire avec 20 millions d'habitants??, s'est-il interrogé.
Attendu à 17 heures, le président du RDR est arrivé chez Bédié exactement à l'heure indiquée. Il avait à ses côtés, le ministre Amadou Gon, membre de la direction du RDR et maire de Korhogo. L'entretien a duré 45 minutes. Cette visite à Henri Konan Bédié fait suite à celle que l'ambassadeur de France André Janier, a rendu, mercredi dernier, au président du RDR. Le diplomate a également rencontré le président du PDCI. Ce ballet diplomatique intervient après la tornade qui a secoué le couple MPCI-RHDP, et le voyage en France d'Alassane Dramane Ouattara qui a demandé, selon nos sources, à Sarkozy de l'aider à renverser Gbagbo.


Paul D. Tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023