vendredi 16 novembre 2007 par Le Patriote

Match capital que celui que livra la sélection nationale olympique de Côte d'Ivoire. Le dimanche 18 novembre prochain, Yao Kouassi Gervais ?'Gervinho'' et ses partenaires croisent le fer avec les Chipolopolo de la Zambie en match comptant pour la 5e journée du groupe des éliminatoires des Jeux Olympiques zone Afrique. Une rencontre d'une importance capitale au stade Félix Houphouët-Boigny qui capitalise toutes les énergies à 72 heures. Pour dégraisser et indiquer les objectifs de ce face-à-face, le sélectionneur national accompagné de Kaba Koné (manager général des Eléphants), Djibo Lamine (conseiller du président Anouma pour les équipes nationales), de Kalunho et du capitaine Gervinho, a animé une conférence de presse, hier dans les locaux du Golf Hôtel à Abidjan-Riviera (Côte d'Ivoire). L'état d'esprit de son équipe, les attentes, les inquiétudes, les assurances Gérard Gili a fait un tour d'horizon.

L'enjeu de la rencontre
Le technicien français est certes apparu serein, mais cela ne peut pas cacher entièrement son état. Gérard Gili sait que la rencontre ne sera pas facile. Pour le seul fait que la qualification ivoirienne se joue-là. ?'L'enjeu est important, reconnaît-il. Ce match peut nous permettre de nous qualifier''. Une mission à réussir à tous les coups pour celui qui a en charge d'inscrire pour la première fois le nom ?'Côte d'Ivoire'' au tableau des élus pour Beijing 2008. Pour ne pas tomber dans un optimiste béat, il recommande de la prudence à son équipe.

L'état d'esprit
Il est au beau fixe. Et c'est Kalou Salomon ?'Kalunho'' qui l'incarne le mieux. L'attaquant de Chelsea (Premier league anglaise) appelé en renfort a très vite intégré le groupe. Son adaptation est source de motivation supplémentaire pour ses coéquipiers. De quoi a rassuré Gérard Gili. ?'Nous allons aborder ce match avec beaucoup d'humilité, de patience et de motivation'' rassure-t-il. Mieux, il constitue un atout de plus pour l'attaque qui a besoin de buts pour gagner. Pour Gili, il n'y a pas de raison d'aller chercher la qualification ailleurs, fut-il au Sénégal lors de la 6e et dernière journée. Le destin de la Côte d'Ivoire étant entre ses mains, c'est le moment d'assurer.

Consignes, calmer la pression
Il est certes important voire suicidaire. Mais ce n'est pas un examen. C'est un match à jouer avec envie. Telle semble être la consigne principale du technicien français à ses poulains. Pour Gili, il faut commencer par calmer la pression à l'intérieur. Ce qui veut dire que les joueurs ne doivent pas avoir peur de jouer ce match. ?'Ils doivent être heureux de disputer ce match, soutient-il. La réussite viendra de leur volonté et de leur envie''.

Les inquiétudes,
la volonté zambienne
La Zambie ne viendra pas en spectateur ou en touriste en Côte d'Ivoire. Tout le monde le sait. Premiers du groupe B et délogés par la Côte d'Ivoire à l'issue de la 4e journée, les Chipolopolo viennent disputer également ?'le match de leur vie''. Une défaite sur les bords de la lagune Ebrié les écarterait complètement de la course à la qualification. De quoi à donner plus de punch à la rencontre. ?'Ce sera un match difficile et ouvert. La Zambie vient jouer sa finale à Abidjan'' avertit Gili. Avant de rassurer les uns et les autres sur le succès de son équipe.
Les assurances de Gili
Il sait que son groupe est de qualité et aussi qu'il aura un adversaire difficile à man?uvrer vu l'enjeu. Mais le sélectionneur ivoirien croit fermement aux chances de son groupe. Qui doit être motivé et mobilisé tout au long de la partie. ?'Nous savons ce que nous avons à faire pour gagner. Nous savons que nous allons souffrir, mais il faut souffrir plus que les autres pour gagner'' ajoute le technicien français.

La part du public
Comme tout le monde, Gili sait pertinemment que le public a une part active à jouer, ce dimanche 18 novembre. Ce douzième homme dont auront besoin les joueurs. Pour ce faire, il exhorte les Ivoiriens à effecteur le déplacement du stade Félix Houphouët-Boigny. Pour que la mission débutée en Zambie en juin dernier s'achève dans l'allégresse totale et que la Côte d'Ivoire prenne son ticket pour le vol à destination de Beijing en août 2008. ?' Ce match constitue une forme d'aboutissement pour le travail que nous avons entrepris depuis un bon moment. Le public doit jouer sa part en venant soutenir à fond cette formation'' lance Gili. Une formation qui a envie de traduire en réalité le v?u du président de la FIF, Jacques Anouma. Se qualifier pour la première fois pour les JO.
Recueillis par OG

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023