mercredi 14 novembre 2007 par Le Courrier d'Abidjan

Chaque jour qui passe est un pas de plus vers la normalisation en Côte d'Ivoire. Neuf (9) mois après la signature du compromis politique dans la capitale burkinabè entre les ex-antagonistes, l'édifice de la paix en pleine érection continue de prendre de l'allure. Démantèlement de la zone de confiance, mise en place du Centre de commandement intégré (CCI), re-démarrage des audiences foraines, les actions entreprises conjointement par le camp présidentiel et l'ex-rébellion ne cessent de s'enchaîner. Cependant, elles ne suffisent pas pour convaincre l'ensemble des politiques et la société civile quant à un dénouement heureux de la crise. Même dans le milieu diplomatique, on reste sceptique. En témoigne la dernière résolution de l'ONU (1782). Face à ces hésitations tous azimuts, le Premier ministre, l'un des acteurs principaux de l'accord de Ouaga, confiant, lui, de la bonne suite du programme de paix, veut davantage rassurer les Ivoiriens. Pour ce faire, il a conçu un plan lui permettant d'aboutir à une campagne apaisée et à des élections justes, ouvertes puis indiscutables. Pour le Premier ministre, il est possible d'organiser des élections transparentes, approuvées de tous et dont les résultats seront acceptés par les vaincus, a déclaré hier le porte-parole du chef du gouvernement, au cours de sa conférence de presse hebdomadaire à la primature. Dans l'optique de voir son rêve se réaliser, Guillaume Soro, selon Méité Sindou, entend créer une plate-forme qui réunit les jeunes et les femmes de tous les partis politiques. Le Premier ministre veut leur faire signer un pacte, un code de conduite qui va régir les rapports entre partis, a-t-il révélé. C'est donc dans ce cadre qu'il a reçu vendredi dernier, les jeunes et les femmes de quelques formations politiques. Du 18 au 20 novembre, les jeunes seront en conclave à Yamoussoukro pour jeter les bases de ce code de conduite. Lundi prochain, le patron de la primature, dans une conférence de presse, montera lui-même au créneau pour expliquer dans les détails, cette initiative et partant, son plan de sécurisation du processus électoral. Bien entendu, il abordera bien d'autres sujets qui meublent l'actualité nationale.

Le choix de l'opérateur de l'identification bientôt entériné

Dans ce débat avec les journalistes, Guillaume Soro fera, sans aucun doute, le bilan de son séjour à la Maison blanche du Plateau. Devant caméras, projecteurs, micros et dictaphones, il reprendra sûrement les explications de son porte-parole : Les audiences foraines, et bientôt, le lancement de l'identification avec le choix vendredi dernier de l'opérateur technique, consacrent l'avancée du processus. Avec l'identification, étape très importante, nous sommes de plain-pied dans l'application ce l'accord de Ouaga.
Le choix de la société française Sagem pour l'établissement des cartes d'identité et d'électeurs sera, dans un bref délai, endossé par les signataires de l'accord de Ouaga, et entériné en Conseil des ministres par un décret présidentiel ; histoire d'institutionnaliser la décision prise de façon consensuelle par les ex-antagonistes. Nul ne peut avoir la prétention de maîtriser totalement la situation. () Mais le Premier ministre a à c?ur d'établir une liste électorale sans suspicion, a indiqué Méité Sindou. Qui a par ailleurs annoncé qu'au niveau des audiences foraines, les choses évoluent en dépit des problèmes financiers. Jusqu'au 10 novembre, les 25 équipes sur le terrain ont délivré 34 764 jugements supplétifs et rejeté 1 901 demandes.

Michelle Topé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023