mardi 13 novembre 2007 par Fraternité Matin

La quinzaine nationale de l'environnement reprend ses droits, pour n'avoir pas connu d'édition en 2006. L'Environnement, nous sommes tous concernés, est le thème de cette nouvelle édition que le Président de la République a officiellement ouverte, hier au café de Rome. Il s'est particulièrement indigné du sort que la population abidjanaise a réservé à son cadre de vie, tout au long de ces dernières années et singulièrement à la baie lagunaire de Cocody, fortement polluée à ce jour. Un plan d'eau sur lequel, rappellera-t-il, l'on pratiquait il y a quarante-cinq ans, des sports nautiques, des baignades et dont les premières sources de pollution, précise le Président Gbagbo, proviennent des eaux usées de l'usine qui fonctionnait à la place qu'occupe actuellement la PISAM. Outre cette baie, il a également déploré la disparition des jardins communaux de Cocody, des forêts qui reliaient la ville d'Abidjan à celle de Bingerville et de Grand-Bassam, de même que les agressions que subit le parc national du Banco. Aussi a-t-il interpellé le ministre de la Ville afin qu'il encourage les maires à aménager des forêts et des jardins dans leurs communes. Le Président Gbagbo s'est réjoui de l'initiative prise par le ministre de l'Environnement d'acheter un bateau Amphi Bex pour la dépollution de la baie de Cocody. Mieux il s'est dit disposé à le soutenir pour l'acquisition d'un autre bateau, encore plus performant, capable de déboucher des embouchures tel que le prévoit du reste le ministre Aka Ahizi. Tant il est indispensable pour nous de pouvoir arrêter la rage de la mer qui menace les villes de Bassam et de Grand ?Lahou, a déclaré le Chef de l'Etat. A côté de cet engagement, il a vivement invité le ministre de l'Environnement et son homologue de la Ville et de la Salubrité publique, à prendre toutes les dispositions utiles, en vue d'organiser au cours du premier trimestre de 2008, un grand colloque sur l'Environnement en Côte d'Ivoire. Une rencontre qui traitera de la triptyque agriculture, urbanisation et environnement et qui devra réunir certes toutes les intelligences nationales en la matière, mais qui fera aussi appelle aux compétences internationales. C'est que le Président Gbagbo reste convaincu qu'on peut se développer sans pour autant détruire la nature, sans abattre les arbres ici et là, sans tuer les ressources animales n'importe comment. En un mot tout en préservant au mieux les différents écosystèmes. Tout combat positivement mené dans cette optique, reste un combat pour nous-mêmes, soutient avec force conviction le Chef de l'Etat, qui a félicité le maire Akossi Bendjo pour toutes les actions menées, en vue de conférer un cadre des plus avenants aux baies lagunaires et jardins de sa commune. Au terme de son intervention, le Président de la République a pris place à bord du bateau Amphi Bex, pour assister à la démonstration de la dépollution de la baie lagunaire.
Moussa Touré
Pour un comportement écocitoyen
L'environnement dans les villes est de plus en plus dégradé. Conscient de l'ampleur de la pollution dans les cités et du fait qu'un environnement sain est gage de développement durable, le ministre de l'Environnement, des Eaux et Forêts, Dr Ahizi Aka Daniel, estime qu'il faut inculquer à la population ivoirienne un comportement écocitoyen. Car, vivre dans un environnement sain nécessite un changement de comportement de toute la population. Cette volonté du ministre Ahizi a été exprimée à l'occasion du lancement de la quinzaine nationale de l'environnement qui s'est tenue hier, au Café de Rome au Plateau. C'était en présence du Chef de l'Etat, SEM. Laurent Gbagbo, et d'un parterre de personnalités dont le ministre de la Ville et de la Salubrité, Mel Eg Théodore. Il s'agit, selon le ministre de l'Environnement, d'interpeller tous les citoyens sur la dégradation de l'environnement. Afin qu'ils conjuguent leurs efforts pour protéger l'environnement. Pour lui, ce combat ne peut pas être mené uniquement par les maires et le gouverneur du District. C'est d'ailleurs ce qui explique le choix du thème de l'édition 2007 : L'environnement : nous sommes tous concernés. Cette édition qui s'achève le 24 novembre prochain traduit la volonté du ministère de l'Environnement de rappeler à tous, les enjeux vitaux de la protection de l'environnement pour l'humanité.
Pour le ministre Mel Eg Théodore, ?uvrer pour un environnement sain, c'est redorer le blason du tourisme. C'est pourquoi, il a salué cette initiative qui prouve que son ministère et celui de l'Environnement sont en mesure de conjuguer leurs efforts pour lutter contre la pollution. Plusieurs activités vont meubler cette quinzaine qui a démarré avec une séance de dépollution de la lagune Ebrié avec le bateau AmphiBex. Il s'agit, entre autres, des journées portes ouvertes, des échanges, des activités décentralisées à San-Pedro et Ferkessédougou, des journées de sensibilisation, etc. Un réel espoir avec Amphi Bex
D'une valeur de 560 millions de francs CFA, l'AmphiBex, bateau conçu et fabriqué au Canada, est une excavatrice amphibie. Cette merveille acquise par la Côte d'Ivoire depuis quelques années peut accomplir une multitude de tâches telles que la restauration et le nettoyage de cours d'eau contaminés, la pose de pipelines, de conduits d'eau et de câbles, le contrôle de la végétation, le nettoyage de bassins de traitement d'eaux usées, etc. Pour le ministre, Ahizi Aka Daniel, Il donne un réel espoir de voir la lagune dépolluée sous peu. Aussi, a-t-il sollicité l'aide du Chef de l'Etat, SEM Laurent Gbagbo, afin d'acheter un deuxième engin d'une plus grande capacité d'action qui permettra d'ouvrir les embouchures à Grand-Bassam et à Grand-Lahou. Promesse a été faite par le Président de la République d'aider le ministre de l'Environnement à acquérir cet autre bateau.

Nimatoulaye Ba

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023