vendredi 9 novembre 2007 par 24 Heures

Le président du PDCI Henri Konan Bédié n'est pas content des Forces nouvelles. Rentré de Daoukro hier, il a annulé la rencontre avec Guillaume Soro. Les structures de la jeunesse et des femmes du PDCI ne répondront pas à l'invitation du premier ministre.

Henri Konan Bédié n'apprécie guère l'attitude des Forces Nouvelles à l'égard de son parti.
Rentré hier de Daoukro, le président du PDCI a tenu à mettre un peu d'ordre dans ses relations avec Guillaume Soro.
Le patron du PDCI , pour montrer qu'il n'était demandeur d'une rencontre ave Guillaume Soro, a décidé de ne point rencontrer celui-ci avant son meeting de samedi à Koumassi.
En effet , le président du PDCI n'a pas aimé les informations diffusées dans la presse par les hommes de Soro, faisant état de ce qu'il voulait négocier avec Guillaume Soro.
Dans la foulée des décisions, le président Henri Konan Bédié a demandé à ses jeunes et à ses femmes de ne pas se rendre à la primature pour rencontrer Guillaume Soro.
Le premier ministre, on le sait, avait invité les jeunes et les femmes du PDCI à une rencontre d'échanges.
A en croire des sources proches du PDCI, cette invitation ne pouvait, en tous les cas, aboutir.
Puisque ces structures spécialisées du parti ne pouvaient répondre à une telle invitation dans le contexte actuel sans l'autorisation de leur président.
Face à cette offensive du PDCI, Guillaume Soro a appelé à la trêve.
Dans la matinée d'hier avant le conseil des ministres, Guillaume Soro a envoyé un émissaire des Forces Nouvelles en la personne du ministre du Tourisme Konaté Sidiki pour négocier et obtenir une trêve avec le PDCI.
La rencontre s'est déroulée au cabinet du ministre des Affaires Etrangères, en présence du ministre des sports Dagobert Banzio et du directeur général de le Nouveau Réveil, Denis Kha Zion.
Face à ses trois personnalités du PDCI, le porte-parole des Forces Nouvelles selon nos sources est allé aplanir les divergences avec le parti cinquantenaire et obtenir une trêve.
Les échanges emprunts de franchises et vérités, ont duré plus d'une demie-heure.
Selon certaines indiscrétions, les Forces Nouvelles auraient décidé d'abandonner leur projet de nouveau gouvernement excluant le PDCI.
Ce qui expliquerait l'annulation de la rencontre avec Soro.


Hervé Akaché

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023