vendredi 5 octobre 2007 par Le Rebond

Jamais une humiliation aussi cinglante n'a été infligée à un parti politique dans la jeune nation démocratique de la Côte d'Ivoire. La jeunesse du Pdci-rda a littéralement enterré l'existence du Fpi à Seman, une localité de la capitale politique ivoirienne.

La tournée de Mme Henriette Konan Bédié dans la région des lacs, à l'invitation de l'UFPDCI de Yamoussoukro le samedi 29 septembre dernier, a laissé des souvenirs très amers et indélébiles dans les rangs du Fpi de ladite localité. Les faits se sont passés comme un court métrage dans la seule journée du samedi, sous un soleil des grands jours, après l'accueil triomphal des populations de Yamoussoukro à leur illustre hôte et suite au message galvanisateur et emprunt d'espoir de cette dernière. Mme Bédié et sa délégation se sont rendues dans le village de Seman dans la sous-préfecture de Yamoussoukro. L'épouse du président du Pdci-rda se rendait dans ce village pour y faire de nombreux dons, dont la majorité est constituée de fournitures scolaires. Cette ?uvre de bienfaisance de Mme Bédié dans le cadre de son Ong ??Servir'' visait à venir en aide aux populations démunies et aux handicapés. Le moment bien choisi, parce que coïncidant avec la période de la rentrée scolaire, a vu la participation de toute la population du village ainsi que plusieurs indigents venus de toutes les contrées. Les militants du Pdci, eux sont sortis nombreux, pour accueillir leur première dame. Mais la grande coïncidence est que ce jour là, la jeunesse du front populaire ivoirien prévoyait la cérémonie d'investiture de son président. Cette cérémonie d'investiture était couplée de la 7ème édition d'un tournoi de football organisé chaque année. Le parrain de la fête n'était autre que le directeur de campagne du président Laurent Gbagbo, M. Kôkô Yao Jérôme. Dès lors, l'espace du village abritant habituellement les grandes cérémonies s'est retrouvé au centre d'un conflit opposant les jeunes du Pdci et ceux du Fpi. Malgré leur écrasant nombre, les jeunes du Pdci ont décidé de changer de site pour l'accueil de l'épouse de l'ex-président de la République. Il a fallu les bons offices du chef du village pour que le noyau des jeunes Fpi entende raison pour céder la place. Mais une fois revenus sur les lieux, les jeunes du Pdci ont été pris d'assaut par ceux du Fpi. Selon le secrétaire général de la coordination de la JPDCI du village M. Aimé Kouassi les jeunes Fpi du village ont fait preuve de violence et d'agressivité en nous arrachant les micros et et en bloquant nos sono . Poursuivant, le coordinateur de la JPDCI explique que : nous nous sommes repliés à nouveau sur le nouvel espace aménagé pour l'accueil de Mme Bédié. Là-bas toute la population nous a rejoint et la fête était belle. Quant à l'espace que nos amis du Fpi nous ont refusé, il est devenu fantôme .
Arrivé un peu plus tard pour l'investiture du président de la JFPI, le parrain était tristement stupéfait du décor. Interrogés, les quelques militants trouvés sur place ont répondu : Ce sont les jeunes du Pdci qui ont demandé à nos militants de ne pas sortir . Très déçu, le directeur de campagne de Laurent Gbagbo a laissé entendre je vous dis qu'il n'y a pas de militants Fpi ici à Seman . La cérémonie d'investiture a donc tout simplement été avortée. Plus grave encore pour le Fpi, c'est que l'envoyé du chef de l'Etat qui venait rehausser la cérémonie de sa présence, ayant appris la cinglante forfaiture de Seman, s'est arrêté à Yamoussoukro et a rebroussé chemin. Il s'en est fallu pour que Liabi Douaiwa, puisque c'est de lui qu'il s'agit selon nos sources, se couvre lui aussi de ridicule à l'image du directeur de campagne du président Gbagbo, M. Kôkô Yao Jérôme, qui n'oubliera pas de sitôt cette ignominie à lui infligée par le Pdci-rda. Est-il besoin de rappeler que le village de Seman est totalement acquis à la cause du Pdci et de son président Aimé Henri Konan Bédié. Car l'on se souvient encore que lorsque les FDS, il y a quelques années, avaient effectué une descente militaire dans le village pour bastonner les habitants et même blessé le chef du village, c'est le président Bédié qui avait dépêché le SG Djédjé Mady et le ministre Ahoussou Kouadio Jeannot pour leur apporter soutien et réconfort. Il n'en fallait donc pas mieux pour que ce peuple reconnaissant reste toujours attaché au Pdci et à son président. Le Fpi ferait mieux de viser ailleurs.

Paul Arnaud Digbeu

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023