vendredi 28 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Conformément à l'engagement pris le 12 septembre 2007, à l'issue de la deuxième réunion du Groupe de travail, le Premier Ministre a effectivement déclenché, le mardi 25 septembre 2007, l'opération des audiences foraines. Les deux localités ciblées, à savoir, Ouragahio et Ferkessédougou, ont, comme prévu, tenu les audiences et délivré les premiers jugements supplétifs.
Le Premier Ministre, après ce lancement, a donné instructions au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, afin d'accélérer, dès le lundi 1er octobre 2007, le déploiement des équipes des audiences foraines sur le terrain, l'objectif étant de donner aux 25 premières équipes, au cours de la semaine à venir, leur pleine capacité opérationnelle.
A cet effet, et sur instruction de Monsieur le Premier Ministre, le Garde des Sceaux a entamé une série de consultations avec les acteurs de l'opération, la société civile ivoirienne et les partenaires internationaux. Ainsi, ce jeudi 27 septembre 2007, le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme a rencontré les Chefs de Cours et les Chefs de juridiction. La suite de son agenda se présente comme suit :
Le vendredi 28 septembre 2007 :
- 10H, Séance de travail au cabinet du Ministre, avec le Centre de Commandement Intégré chargé d'assurer la sécurisation des audiences foraines;
- 11H, Séance de formation et de sensibilisation, à l'hôtel TIAMA, avec les magistrats et les greffiers des 25 premières équipes retenues pour les audiences foraines.
Le lundi 1er octobre 2007 :
- 10h, Séance d'information avec l'ONUCI, au cabinet du Ministre ;
- 15h, Séance d'information avec la Commission nationale de supervision de l'identification, au siège de la CNSI.
Le Mercredi 3 octobre 2007 :
- 10h, Séance d'information avec la Commission électorale indépendante, au siège de la CEI ;
- 15h, Séance d'information avec le collectif des ONG, au cabinet du Garde des Sceaux. Pour accompagner cette dynamique, le Premier Ministre a convoqué tous les sous-préfets à une séance de travail, le samedi 29 septembre 2007, à 9h, à la salle de la CRRAE près de la BCEAO, au Plateau. Une deuxième séance de travail est également prévue avec tous les maires de Côte d'Ivoire, le mercredi 3 octobre, à 15h, à la CRRAE. Le Premier Ministre exhorte tous les acteurs impliqués dans l'opération des audiences foraines à s'y engager pleinement pour en assurer le succès et avancer résolument dans la mise en ?uvre de l'Accord politique de Ouagadougou.
Fait à Abidjan, le 27 septembre 2007

Le Porte-parole du Premier Ministre
MEITE Sindou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023