mercredi 26 septembre 2007 par Fraternité Matin

Avec le développement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les grands de ce monde , les nations les plus puissantes de notre planète, sont à se demander aujourd'hui s'il importe de continuer d'injecter des sommes astronomiques dans la course à l'armement militaire. La question mérite d'être posée. Au vu des récentes cyber-attaques contre des systèmes informatiques gouvernementaux. Qui ont permis à certains Etats, la Chine en tête, de découvrir la puissance de ces nouvelles armes, moins chères et plus discrètes que des bataillons de chars ou d'espions. En effet, des sites sensibles des gouvernements américain (le Pentagone), français (le ministère de la défense), allemand et britannique, ont été ces derniers mois, la cible d'attaques par internet. Les attaques informatiques permettent à un Etat d'exercer sa puissance. Les Etats ont commencé à comprendre ce qu'ils pouvaient en faire, et les Chinois mènent la course, ainsi que les Russes?, rapportent nos confrères de l'AFP qui reprennent les propos de Ned Moran, du Terrorism Research Center (Centre de recherches sur le terrorisme, un organisme créé par des anciens de la CIA) Ainsi, selon cet expert, un pays comme la Chine réalise qu'au lieu de bâtir un réseau d'espions pour voler des informations, il peut faire la même chose à très bas coût et à moindre risque par des cyber-attaques.
De fait, ces terroristes d'un genre nouveau sont très discrets. Ils repèrent les adresses courriels de salariés, leur envoient un message qui semble venir de leur chef, avec un lien à ouvrir. Une fois l'ordinateur infecté suite à cette ouverture de courrier, ils pénètrent le système pour voler des données. Ils n'envoient ces courriels qu'à deux ou trois personnes, pour éviter d'être repérés, racontent les spécialistes. Qui affirment cependant qu'on peut détecter des schémas en observant par exemple que ces messages viennent du même pays, des mêmes réseaux, avec les mêmes techniques. Aux Etats-Unis, selon M. Moran, beaucoup de sociétés d'armement privées ont ainsi été attaquées. Les pirates ont souvent réussi, d'autant que les attaques ont démarré au moins depuis 2003 contre les Etats-Unis et probablement 2005 contre la Grande-Bretagne. Ils pourraient même bloquer des communications entre un quartier général et un bateau?, a-t-il ajouté, alors qu'un rapport du Pentagone accuse Pékin de vouloir contrôler ses porte-avions en cas de conflit.
L'Estonie a connu le même phénomène au printemps dernier. Ici, les pirates ne voulaient pas voler des données mais imposer un embargo économique numérique. Ainsi, ont- ils bloqué des systèmes bancaires, la collecte d'impôts, des médias... De quoi lancer un avertissement, sans utiliser des chars?.

Eric Dro Diomandé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023