mardi 18 septembre 2007 par Fraternité Matin

La rentrée n'est pas encore effective dans les écoles que nous avons visitées hier. Aux environs de 10 heures au lycée Sainte Marie de Cocody, le proviseur était en réunion avec l'ensemble du personnel. La rentrée, c'est demain (Ndlr : aujourd'hui) Cela a toujours été ainsi, chaque année, nous avons une réunion d'information le jour de la rentrée officielle., confie Mme Mohou à l'accueil. Elle nous a par ailleurs fait savoir que les cours commenceront effectivement aujourd'hui, sans les élèves de la sixième et de la seconde. A 11h, au lycée municipal de Yopougon, les classes n'étaient pas encore ouvertes. Les élèves en tenue civile traînaient encore les pieds. Certains viennent retirer leur bulletin scolaire, ou s'inscrire, tandis que d'autres viennent prendre des fiches de renseignement. Les professeurs sont présents et devisent par petits groupes dans la cour. Nous sommes venus prendre nos emplois du temps. C'est après la réunion de rentrée avec le proviseur mercredi que nous allons commencer., font savoir Mmes Compaoré et Coulibaly, deux professeurs de sciences physiques. Les élèves sont toujours en retard. Ce sont eux qui devraient nous attendre, et non le contraire ; soulignent-elles. M. Fofana Ibrahim, un conseiller d'éducation, ajoute à ce propos que les élèves auraient dû chercher à se mettre en règle plus tôt. Les retardataires invoquent des problèmes économiques. Dans le primaire, la rentrée était aussi timide. La cour de l'école primaire Amon d'Aby Catherine était à moitié vide à 9 heures. M. Bleu Eugène, enseignant, trouve cette attitude déconcertante après l'appel lancé par le ministre de tutelle. A l'école primaire publique de la Cité des Arts, aux environs de 10 heures, il n'y avait aucun élève dans la cour. M.Ahoussi Serge a justifié cela par le fait que les élèves étaient libérés progressivement dès réception des listes de fournitures, ou à l'issue des réinscriptions. Il a assuré que les cours seront effectifs les jours à venir. Toutefois, au groupe scolaire de Williamsville, les nouveaux élèves étaient en classe. Mme Kan Bernadette, Conseillère pédagogique, a affirmé que tout se déroulait normalement.
Marie-Adele Djidje
et Isabelle Somian
Stagiaire
Dimbokro :
Des enseignants en grève
Les enseignants du secondaire public n'ont pas repris les cours hier. Suite au mot d'ordre de grève lancé par la Coordination des enseignants du second degré de Côte d'Ivoire (CES-CI). Au cours d'une réunion d'information qui s'est tenue spontanément dans les locaux du Lycée moderne, le coordinateur fédéral du N'Zi Comoé a expliqué les raisons de cette grève. Il s'agit du relèvement de la prime de logement et l'application effective et immédiate de leur profil de carrière.
E. Z. BI
Divo : Elèves et parents absents
La rentrée des classes s'est déroulée, sans les élèves, dans les établissements scolaires secondaires et primaires de Divo.
Au collège moderne, le principal, M. Koffi Daouda, a indiqué que l'administration est en place et que les fiches d'inscription sont déjà disponibles. Seulement que pour la journée d'hier, ce sont neuf élèves qui se sont inscrits sur un effectif de plus de 3000, affirme-t-il. Les parents d'élèves disent attendre la fixation du prix du cacao et du café par la Bourse café-cacao (BCC) avant d'inscrire leurs enfants. Du moins c'est ce qui est ressorti des explication de MM. Koffi Kouamé et Dago Hubert, tous deux planteurs.

S Bakayoko

Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023