mardi 11 septembre 2007 par Fraternité Matin

La 8e Journée de l'arbre, dans la région du Denguelé, a été célébrée récemment dans le village de Korondougou. Dans cette localité de la sous-préfecture de Bako, le Grand Chancelier de l'Ordre national, le général Yssouf Koné et le ministre de l'Environnement, des Eaux et Forêts, M. Aka Ahizi Daniel ont donné le ton du reboisement à travers un planting d'arbres. Ce planting dit de l'unité est essentiellement composé d'amandiers. Au cours de cette cérémonie, qui avait pour thème "A chaque village sa forêt", le grand chancelier, parrain de la cérémonie, a exhorté les jeunes à la solidarité ; à taire les querelles et à prendre des initiatives constructives. Il a invité chacun à la consolidation de la cohésion et à la recherche d'une paix définitive.
Pour le parrain, la sauvegarde de la forêt par des actions communautaires est nécessaire. A cause du désert, la région du Denguelé doit s'investir dans un vaste programme de protection de l'environnement. Elle doit aussi se remettre au travail pour la reconstruction. Par ailleurs, le Grand Chancelier a demandé aux populations de faire de l'accord de Ouagadougou, le meilleur remède pour la paix et la réconciliation nationale.
Selon le communiqué de presse, M. Aka Ahizi Daniel s'est réjoui de ce que le concept de " l'épargne verte " ait été bien compris. Car créer une forêt individuelle constitue un patrimoine, une richesse. Des atouts qui pourront être dans 20 ou 30 ans, un capital sûr pour les futures générations. Puisque ce patrimoine forestier peut constituer un gage ou une hypothèque auprès des banquiers et favoriser des crédits bancaires. Diarrassouba Youssouf, porte-parole du chef du village, a relevé pour sa part, que sa localité veut apporter sa contribution à la protection de l'environnement. Avant de révéler que des forêts résiduelles composées de teck et d'autres essences ont exploitées frauduleusement. D'où l'intérêt d'un tel reboisement au profit des populations de Korondougou. C'est à l'initiative de Diarrassouba Daouda, président de l'ONG La Semence et des ONG du Denguélé que cette cérémonie a été organisée. En présence des autorités locales.

Christian Dallet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023