jeudi 23 août 2007 par AFP

L'Onu a décidé de donner près d'un million de dollars au futur représentant en Côte d'Ivoire du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la crise ivoirienne, "pour conduire sa mission", a annoncé jeudi le patron de l'Opération des Nations unies dans le pays (Onuci).
"Il a été décidé d'appuyer le représentant spécial du facilitateur qui sera déployé à Abidjan. A cet effet, il bénéficiera d'un appui financier" pour "lui permettre de conduire sa mission dans les meilleures conditions possibles", a affirmé M. Moussa lors d'une conférence de presse.
"Pour l'instant, les Nations unies vont débloquer moins d'un million de dollars pour pouvoir soutenir le processus", a précisé le patron de l'Onuci, soulignant que ce décaissement n'était qu'"une question de jour".
M. Moussa n'a pas précisé comment cette somme devait être dépensée.
Le patron de l'Onuci était de retour d'une mission au siège des Nations unies à New York, où l'Onu a réaffirmé son soutien à la mise en oeuvre de l'accord de paix de Ouagadougou, signé le 4 mars entre le président Laurent Gbagbo et ses anciens ennemis de la rébellion des Forces nouvelles (FN).
La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis septembre 2002 et une tentative de coup d'Etat en 2002 des FN, qui se sont emparées du nord du pays, contre le président Gbagbo, qui a gardé le contrôle du sud.
Les deux camps ont amorcé une réconciliation avec la signature de l'accord du 4 mars sous l'égide de M. Compaoré, autrefois dénoncé par les partisans de M. Gbagbo comme complice de la rébellion, puis revenu en grâce et devenu médiateur de la crise ivoirienne.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023