mercredi 27 juin 2007 par Islam Info

Le 10 juin 2006, la communauté musulmane du Plateau Dokui a convié les musulmans avec à leur tête les imams pour marquer officiellement le début des travaux de construction de sa future grande mosquée. Le 16 juin 2007, l'imam BINATE Ibourahima et le comité de pilotage ont invité les généreux donateurs pour la cause d'Allah et les fidèles du quartier et d'ailleurs à venir constater l'usage qui a été fait de leurs dons et envisager ensemble la suite des activités.

Après l'installation des invités de marque dont le représentant du Cheick Aïma Boikari FOFANA, les imams Sékou Sylla, Aboubacar COULIBALY, le premier conseiller de l'Ambassade de la République Islamique d'Iran, El Hadj KONE Blacky et d'autres dignitaires religieux, le responsable de la commission communication M. Nurdine a planté le décor de la cérémonie qui se résume en une série d'allocutions, un exposé des commissions financière et technique, une visite du chantier de la mosquée et un cocktail. Tout au long de la cérémonie, les fidèles musulmans ont été exhortés à s'engager à prendre un lot de tâche qui peut être un pilier, un mètre carré de dalle, un chargement de sable ou de gravier ou encore du fer à béton. L'instant phare de la cérémonie a été la vente aux enchères d'un ??Coran spécial'' qui a été acquis à 150000 F CFA par M Diarrassouba et une bague, symbole du sceau du Prophète Muhammad (SAW), qui a trouvé preneur pour la somme de 100 000 F CFA.

Prenant la parole, El hadj Dagnogo Bamory, responsable de la commission finances a remercié tous les donateurs, les fidèles et les membres du bureau de la COMUDO pour leur effort soutenu. Il a annoncé les travaux à venir en comptant après Dieu sur les musulmans.

A sa suite, le président de la communauté musulmane du Plateau Dokui, El Hadj Soumahoro Mamadou a salué la gestion transparente mise en place par le comité de pilotage, conduit par El hadj Diarrassouba Ahmed. Vous initiez une nouvelle forme de management dans la construction des mosquées , a t-il ajouté avant de dire que les résultats de cette gestion sont formidables. L'imam principal de ladite mosquée, El hadj BINATE, a rendu grâce à Allah pour avoir permis le début des travaux de construction. Ensuite, il a invité les fidèles à s'engager selon leurs moyens, car les travaux de l'exercice 2007-2008 nécessiteront un plus grand effort financier et des moyens matériels plus importants.

M CISSE, représentant le Maire de Cocody, a transmis la gratitude et les remerciements du premier magistrat de la commune, M Gomon Diagou et du conseil municipal. Il a assuré la communauté musulmane du soutien sans faille du Maire et de l'ensemble du conseil municipal. El hadj Koné Blacky, président du collectif des communautés musulmanes de Cocody a exprimé la solidarité et le soutien des communautés musulmanes de Cocody. Tout en saluant l'initiative de la COMUDO, il a prié qu'Allah permette une finition des travaux dans les brefs délais.

Fermant la série des allocutions, El hadj KONE Abdrahmane, représentant le Cheick Boikari FOFANA, a exhorter les musulmans à mettre la main à la poche et à dépenser leur argent dans le sentier d'Allah ; c'est un investissement sûr , a t-il insisté.




PROPOS DE

BAKAYOKO IBRAHIMA, l'Architecte de la nouvelle mosquée du Plateau Dokui

Après un an d'activité, quel bilan pouvez-vous faire ?

Je pense que les travaux vont bon train et que la communauté participe correctement. Ce n'est pas facile, mais les résultats sont palpables. Et nous sommes à près de 30% des travaux effectués.
Rencontrez-vous des difficultés techniques sur le terrain ?
Il n'y a pas de difficulté particulière, la seule difficulté que nous rencontrons est d'ordre financier.

Quel est le coût estimatif des travaux effectués ?

Nous sommes à plus de quarante millions de francs CFA de dépenses. Et c'est avec beaucoup d'effort que la commission technique a réussi à réaliser ces travaux. La communauté a contribué aussi par des apports physiques, en venant travailler sur le chantier ; cela est très important à souligner.

Quelle est la date de finition des travaux ?

Je ne peux vous le dire. Tout dépend des moyens financiers ; si nous avons les moyens qu'il faut, nous pouvons finir ce travail en un an.

C'est une innovation de convoquer les fidèles pour constater l'état des travaux, pourquoi cette stratégie ?

C'est une question de transparence. Nous voulons montrer à ceux qui ont contribué pour la construction de cette mosquée que les fonds qu'ils nous ont confiés sont gérés dans la transparence comme le recommande l'islam. Je reviens pour dire que des personnes ont travaillé sans rémunération. Notamment, le président de la commission technique est un ingénieur qui aurait pu facturer ses prestations, mais il ne l'a pas fait, car cette ?uvre est dédiée à Allah. De même, le cabinet que nous représentons. En plus, il faut ajouter les travaux exécutés bénévolement par les membres de la communauté. C'est dire que nous n'avons quantifié que la valeur du matériel qui a été acheté sans tenir compte des salaires qui devraient être payés.

Quels sont vos besoins prioritaires pour l'exercice 2007-2008 ?

Aujourd'hui, la priorité est de faire la dalle du sous-sol et après le dallage du rez-de-chaussée. Ce qui permettra de retenir la terre qui a été rejetée lors du terrassement. Et mon souhait est que nous pussions couler la dalle du rez-de-chaussée avant le mois de Ramadan prochain. Et lorsque les fidèles viendront faire les prières de Tarawih dans la nouvelle mosquée, ils seront plus motivés à cotiser pour la finition des travaux.



El Hadj GBANE TIDJANE, responsable de la commission technique :

Pourquoi avez-vous convié la communauté pour commémorer le premier anniversaire du démarrage effectif des travaux de la mosquée ?

C'est pour que tous les donateurs et tous les musulmans puissent constater l'usage qui a été fait des fonds qu'ils ont apportés à la construction de la mosquée. Et c'est aussi un besoin de transparence dans la gestion ; et cela est en phase avec les recommandations islamiques.

Que pensez-vous de la contribution des fidèles de la communauté ?

C'est encore timide, mais nous avons espoir et nous pensons qu'avec le message de sensibilisation du Cheick Aïma, les musulmans vont se mobiliser de plus en plus. Et vous constaterez que les membres du comité de pilotage ont cotisé pour 3 millions de francs et qu'ils viennent de prendre en charge la construction des six poteaux qui vont soutenir la dalle du sous-sol.

Avez-vous un message à lancer à l'endroit des musulmans de Côte d'Ivoire ?

J'appelle toutes les femmes et tous les hommes musulman(e)s d'accepter de dépenser pour Allah. C'est un investissement sûr qui nous garantit l'entrée au Paradis. Je lance cet appel à ceux qui ont un minimum de moyen financier pour leur dire que Dieu nous réservera les mérites des actions posées en Sa faveur le jour du Jugement Dernier.
Que Dieu nous permette de mener ce projet à son terme.

Recueillis par KOMARA Mamadou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023