jeudi 24 mai 2007 par Fraternité Matin

Situé à Angré en face du café de Versailles dans la commune de Cocody, le bureau du Programme spécial du transfert de la capitale à Yamoussoukro a été cambriolé dans la nuit du mercredi 23 mai par quatre individus armés jusqu'aux dents. La structure étatique a été délestée de tout son matériel informatique ainsi que du coffre-fort ne contenant pas, fort heureusement, de liquidités.
Il ressort de sources policières que les hors-la-loi, arrivés aux environs de 20 h, ont tout d'abord maîtrisé le vigile du groupe Sécuricor G4S en poste et un garçon de salle. Le premier déclare avoir entendu des bruits dans l'arrière-cour de l'établissement. Et c'est quand il s'y est rendu pour voir ce qui se passait qu'il a été braqué par quatre individus armés de kalachnikovs et de pistolets automatiques. Ligoté, le vigile du nom de Hua Roger a été conduit et abandonné dans le hall du bureau du service de communication. C'est là que va le rejoindre quelques instants plus tard le garçon de salle, Ouédraogo Karim surpris lui aussi. Une fois maîtres des lieux, les gangsters dont certains portaient des cagoules ont jeté leur dévolu sur la direction financière où ils ont visité et fouillé de fond en comble tous les bureaux. Les dangereux visiteurs nocturnes qui sont arrivés certainement à bord d'un véhicule conséquent, ont fait main basse sur toutes les unités centrales et les écrans. En plus de tout le matériel informatique, les inconnus ont aussi emporté le coffre-fort. Celui-ci, selon les responsables de la structure, ne contient que des chèques dont ne pourront pas se servir les voleurs.
Parlant du préjudice subi par sa structure, M. Dégri Dally Antoine, le directeur exécutif du Programme, dit qu'il est difficile de l'évaluer tant il est énorme. Il s'agit, selon lui de quatre années d'informations et de données ainsi parties. Sur les mobiles de cet acte, Dégri Dally s'interroge encore : " En tentant une explication, je pense que les auteurs de ce cambriolage ne sont pas que de simples voleurs à la recherche du gain. Ils veulent en s'emparant de notre outil informatique, avoir des informations sur le projet du transfert de la capitale à Yamoussoukro. Ils veulent certainement savoir comment en pleine crise, nous procédons pour faire le transfert de la capitale, car c'est toute notre mémoire qui est partie ! "Le premier responsable de la structure attaquée dit compter sur la vigilance des enquêteurs de la police afin d'apporter dans les meilleurs délais des éclairages sur ce cambriolage un peu particulier.

Landry Kohon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023