lundi 21 mai 2007 par Nord-Sud

Faute de précision sur la grille de leurs salaires, les enseignants du supérieur et les chercheurs continuent d'observer leur arrêt de travail, malgré les dernières décisions du gouvernement.


La reprise des cours n'a pas eu lieu dans l'enseignement supérieur public. Et elle n'aura certainement pas lieu maintenant. Ainsi en a décidé l'assemblée générale des enseignants du supérieur tenue hier dans les locaux de l'université de Cocody. Suite à cette rencontre, le bureau exécutif national de la Coordination nationale des enseignants du supérieur et chercheur (Cnec) a porté cette information au cours d'une conférence de presse tenue dans les locaux de la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (Lidho). L'appel à la reprise lancé par le président de la République après la signature des deux décrets relatifs aux revendications des enseignants du supérieurs et chercheurs n'a pas été entendu. Nous ne pouvons pas suspendre notre mot d'ordre de grève à partir de décrets lus dans les journaux, a expliqué le Pr Traoré Flavien, porte-parole de la Cnec. Selon ce dernier, ces différents décrets leur avaient déjà été présentés lors d'une de leur rencontre avec le Premier ministre Guillaume Soro. Nous y avions apporté des amendements. Malheureusement le gouvernement n'en a pas tenu compte. (). Nous sommes d'accord pour la suspension de notre mot d'ordre de grève, à condition que la grille particulière qui nous est accordée (Article 2) soit précisée. Nous étions payés comme professeurs licenciés. Maintenant que le doctorat est reconnu dans la grille des salaires, il faut que nous sachions combien percevra un assistant, un maître-assistant, un maître de conférences, un professeur titulaire , etc., a ajouté Pr Traoré avant de qualifier de vide l'article 2 relatif à la grille salariale. Pour ce dernier, la meilleure démarche aurait été que le gouvernement négocie avec les enseignants du supérieur et chercheurs, qu'ils aboutissent ensemble à un consensus sur la fixation des salaires en fonction de la ladite grille. Malheureusement, cela n'a pas été fait, et les décrets ont été signés et diffusés à l'insu des enseignants , a révélé le porte parole qui a avoué que les enseignants sont prêts à reprendre dès que le gouvernement leur fera des propositions acceptables.

Concernant le décret N°2007-481 du 16 mai 2007 portant situation administrative et financière des praticiens hospitaliers enseignants, le Pr Traoré Flavien a affirmé que compte tenu de l'autonomie des différentes délégations représentées au sein de la Cnec, celle des sciences médicales se réunira pour apprécier.


Touré Yelly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023