mardi 15 mai 2007 par Flashafrik

C'est l'un des personnages les plus respectés de sa profession. Depuis 13 ans, il officie sur la radio internationale, RFI. Conscient de son rôle de porte voix du continent africain en compagnie de Claudy Siar, Amobé Mévégué, Alain Foka et bien d'autres, l'aîné, le grand frère, le doyen, reste un modèle d'humilité. Portrait d'un grand des médias africains. Son nom : Abdoulaye (Benson) Diakité. Que de chemin parcouru pour cet homme à la simplicité rustique. S'il est aujourd'hui l'un des plus grands hommes de média du continent, il n'en oublie pas pour autant ses origines et a toujours su garder une humilité débonnaire par rapport à son statut de vedette du paysage audiovisuel africain. Un statut construit par un formidable destin. Toujours très zen, il s'estime privilégié et reste mû par son rôle de caisse de résonance de la vie de la communauté.


Originaire du Mali, précisément des terres de Bancoumana, son village, Benson Diakité est toujours resté attaché à sa terre natale. A 52 ans, cet homme des médias s'est imposé sans le vouloir comme une icône. Son parcours en est une confirmation.
Un jour, ne se sentant plus à l'aise dans son pays, il prend son diplôme de professeur d'histoire et de géographie, deux chemises et deux pantalons pour se rendre à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le jeune enseignant y trouve ses marques mais voit plus loin. Il économise pour poursuivre ses études en Europe. Mais le destin l'emmène au Gabon où il enseigne. C'est à cette époque qu'il commence la radio. Une grève éclate à AFRICA N°1. Les animateurs gabonais sont mécontents de la différence de salaire entre eux et leurs confrères français. De nouvelles voix s'imposent à l'antenne. Benson est donc retenu. Mais ses émissions coïncident avec ses cours du matin. Et il quitte la radio. Par la suite, il décroche une émission sur la télévision gabonaise. Sa notoriété s'agrandit. Il devient animateur télé puis directeur d'une antenne radio qui vient d'être installée en province par la Radiotélévision du Gabon. Mais là encore, son esprit d'aventurier l'appelle ailleurs. En Europe.

En 1986, il arrive à Paris et entre à TABALA FM, la première radio libre africaine à Paris. C'est là qu'il rencontre Salif Kéita qui a un problème de manager. Benson prend donc la relève. Alors qu'il est coopté par Disneyland Paris pour un show, RFI le contacte pour un projet d'émission. Il décline l'offre et aiguille la direction des programmes sur un jeune animateur prometteur qu'il a connu à TABALA FM : Amobé Mévégué. Finalement, ils se retrouveront à deux sur le plateau de la célèbre émission Plein Sud, toujours à l'antenne aujourd'hui. L'Africain pur sang qu'est Benson Diakité a le CV bien rempli. Personnage médiatique, il garde bien les pieds sur terre et essaie de rester toujours ouvert et disponible pour ceux qui l'entourent.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023