mercredi 2 mai 2007 par Notre Voie

Les 28 & 29 avril 2007, à l'initiative de la 2ème vice-présidente chargée de la vie du Parti, le Front populaire ivoirien a organisé un séminaire sur le thème: Le retour du FPI dans les ex-zones assiégées?.
L'objectif général du séminaire était de définir une politique pour le retour du FPI dans ces zones.
Ont participé aux travaux, le Président du parti; les vice-présidents ; les Secrétaires généraux adjoints; les Secrétaires nationaux chargés de la vie du Parti; les Secrétaires nationaux des structures spécialisées (OFFPI, JFPI, CEFPI, CURFP), les Secrétaires généraux des structures et un membre de chaque Fédération; les élus du Parti des ex-zones assiégées; les Présidents de Coordinations départementales et un cadre FPI du département; les Directeurs départementaux de campagne pour Laurent Gbagbo ; des responsables des organisations membres du CNRD; des militants restés sur place ( en zone anciennement assiégée) durant la période de la crise.
La 2ème vice-présidente chargée de la vie du parti, Mme Simone Gbagbo dans son allocution, à procédé au cadrage du séminaire, portant sur les justifications, les objectifs et les perspectives ouvertes par l'accord de Ouagadougou.
Elle a d'abord rappelé le contexte de la guerre et ses conséquences, notamment les tueries, les massacres, la destruction de biens, les déplacements des populations et les traumatismes divers. Le FPI, ses sympathisants et tous ceux qui soutiennent le Président de la république, notamment les organisations du CNRD, ont été les cibles privilégiées de la rébellion. C'est pourquoi ils ont payé un lourd tribu dans cette crise.
Face à cette situation, la 2ème vice-présidente chargée de la vie du parti, a recommandé une réflexion approfondie pour la réactivation de ces structures ou tout simplement, le retour des militants dans leurs zones d'avant-guerre.
A la suite de la 2ème vice-présidente, le Président du parti, le camarade Affi N'Guessan a souligné l'importance stratégique de cette rencontre, parce qu'il y a des défis à relever dans le contexte du Dialogues Direct pour accompagner efficacement le retour des militants FPI, mais aussi de l'ensemble des patriotes qui ont subi les exactions sélectives de la rébellion du fait de leur sympathie affichée pour le camp présidentiel.
- Le séminaire vise aussi, a rappelé le Président du parti, à combler le vide laissé au cours des cinq dernières années et à conquérir de nouveaux militants à partir d'un état des lieux systématique.
Après la séance d'ouverture, les travaux au séminaire se sont déroulés tour à tour en quatre séances plénières et quatre commissions.
Les deux premières plénières ont portées respectivement sur les termes de référence du séminaire et l'état des lieux.
Les quatre commissions ont travaillé sur les thèmes suivants :
1- Commission I (Retour des Déplacés en Général)
2- Commission Il (Retour des militants et réactivation des Structures)
3- Commission lll (Politique de Communication)
4- Commission IV (Mécanisme de mise en ?uvre, de suivi évaluation)
L'essentiel des rapports des commissions et des débats consécutifs se présente comme suit:
La commission n°1 chargée de proposer une stratégie de retour de tous les déplacés de guerre dans leurs lieux de résidence initiaux, a défini le concept et le profil de déplacé, les mesures d'accompagnement du retour, les conditions du bon accueil de ceux qui effectuent le retour, les axes de plaidoyers auprès des structures gouvernementales et non gouvernementales pour l'aide à l'insertion des déplacés.
La commission n°2 chargée de faire des propositions sur le retour des militants du FPI et du CNRD et la réactivation de leurs structures respectives, a élaboré le programme de réinstallation et d'activités de ces structures, fait des suggestions pour leur fonctionnement et pour la création de nouvelles structures. Elle a enfin donné des indications quant au financement du retour des militants et des activités des structures.
La commission n°3 chargée de définir la politique de communication relative au retour des militants et à la réactivation des structures, a présenté les objectifs de la communication, identifié les populations cibles (cibles internes et externes), précisé les caractéristiques du contenu des messages, les moyens de mise en ?uvre de la stratégie de communication et le chronogramme d'exécution des actions dans ce domaine.
La commission n°4 chargée de montrer les mécanismes de mise en ?uvre du suivi et de l'évaluation des actions relatives au retour du FPI et du CNRD dans les ex- zones assiégées, a fait des propositions pertinentes sur la coordination des rapports entre les différents organes et la deuxième vice-Présidente du FPI chargée de la vie du parti, le chronogramme de mise en ?uvre du projet de retour.

Conclusion
Aux termes des travaux les participants au séminaire ont souligné la qualité des contributions et échanges divers dans les commissions et en séances plénières. Ils ont exprimé leur motivation pour l'organisation rapide du retour des militants déplacés dans les ex-zones assiégées et la réimplantation du FPI et des organisations membres du CNRD en vue de la victoire aux prochaines élections générales.
Les participants tiennent à remercier la direction du parti et le CNND pour cette initiative et les assurent de leur engagement à mettre en a~?uvre les conclusions des travaux.
Fait à Abidjan,
le 29 Avril 2007

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023