vendredi 27 avril 2007 par Fraternité Matin

Le CICG qui aime à organiser Les matinales de l'information a eu droit, hier, à une matinale pas comme les autres. A 7 h 30, le Premier ministre, Soro Guillaume, a honoré de sa visite ce Centre peu connu qui abat un travail énorme, depuis que dure la crise ivoirienne. L'occasion a été donc bien belle, pour la responsable de cette structure, Anne Marie Konan Payne, très émue, de présenter au Chef du gouvernement la tâche qu'elle accomplit au nom du gouvernement, dans le cadre de la sortie de crise.
Créé par arrêté N° 14/CAB/PM du 17 juillet 2004, le CICG, sous son impulsion, entend jouer sa partition dans le processus de sortie de crise. Comme il l'a toujours fait. Pendant au moins une heure, elle a, dans un exposé un peu long, mais utile, vendu comme il faut, au Chef du gouvernement, l'importance de son Centre. Qui accomplit des prouesses remarquables dans un contexte difficile, parce que politiquement chargé : coordonner l'action gouvernementale ; permettre au gouvernement de remplir son obligation d'informer les populations en rendant accessible, à tous les citoyens, l'information, quel que soit leur statut ; mettre en adéquation les comportements et attitudes des populations par rapport aux objectifs des programmes mis en ?uvre; renforcer la capacité du gouvernement dans l'élaboration des projets de politiques de communication du ou des autres textes fixant le cadre réglementaire de gestion de l'information publique ; communiquer les programmes de sortie de crise, améliorer la lisibilité et la visibilité de l'action gouvernementale, assurer la cohérence et la synergie des actions de communication du gouvernement, etc. Vaste programme, qui répond à un objectif : être une réponse structurelle de communication du gouvernement. Mme Konan Payne ajoutera, alors : le CICG a été conçu comme un dispositif professionnel de gestion de l'information publique et de la communication gouvernementale.
Le Premier ministre, en choisissant le CICG comme première visite des structures qui sont sous sa tutelle, matérialise, comme le dira si bien Méïté Sindou, conseiller et porte-parole, tout l'intérêt qu'il porte à la communication, qui est au centre de l'action gouvernementale et du processus de sortie de crise. Une visite symbole donc qui correspond au slogan du CICG: La Communication au c?ur de l'action gouvernementale. La cérémonie s'est achevée, après la visite guidée du Centre, par la signature par le Chef du gouvernement du Livre blanc du CICG. Une signature qui vaut tout son pesant de soutien.
Michel Koffi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023