mercredi 25 avril 2007 par Nord-Sud

Ignorer le diabète et l'hypertension, tue à petit feu . C'est le message que véhiculent les affichettes du Centre médical Nimatoullahi de Cocody (Mahou) qui organise depuis le 15 avril une campagne pilote de dépistage gratuit de ces deux maladies. Cette initiative de l'Ong Fondation Java se déroule dans les locaux du centre et est prévue pour s'étendre sur deux semaines.

Selon le docteur Ragi Mohamed du Centre médical Nimatoullahi, 200 personnes ont subi le test depuis le début de la campagne. 10 à 15% de ces personnes ont eu un taux élevé de sucre dans le sang. Beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles ont le diabète, indique-t-il. Il faut un test pour le savoir . Le test est réalisé grâce à un appareil appelé glycomètre, après une prise de sang à jeûn. Cette prise de sang est suivie d'une prise de tension. L'opération est effectuée plusieurs fois dans la semaine, lorsqu'il s'avère que le taux de glycémie est élevé dans le sang. Et si les tests donnent les mêmes résultats, alors le patient est déclaré diabétique. Les personnes âgées sont les plus touchées. Mais, les autres couches d'âge ne sont pas épargnées. Le diabète peut être aussi lié à des facteurs génétiques, selon Dr Ragi. Cette maladie qui tue à petit feu, préoccupe de plus en plus les chercheurs. En 1985, on estimait à 30 millions le nombre de diabétiques dans le monde. En 1995, ils étaient 135 millions et selon les dernières estimations de l'Oms, ils étaient 177 millions en 2000. Et ils atteindront au moins les 300 millions d'ici à 2025 . Le nombre de décès attribués au diabète se situe aux alentours de 4 millions de morts par an, soit 9 % de la mortalité totale. En Côte d'Ivoire, l'incidence du diabète était d'environ 5,7 % en 2000. Des décès en relation avec le diabète sont dus à des complications cardiovasculaires.

Le Centre médical Nimatoullahi n'exclue pas d'étendre son action pour en faire une vaste campagne de sensibilisation où une étude pour déterminer le nombre de diabétiques dans le pays. Par ailleurs, le laboratoire Sanofi Aventis qui travaille à la recherche de médicaments appropriés contre la pandémie profite de ces journées pour faire connaître ses nouveaux produits.





Raphaël Tanoh (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023