jeudi 12 avril 2007 par Agence de Presse Africaine

APA-Conakry, (Guinée) Le ciment est l'un des produits dont le coût demeure exorbitant dans la capitale guinéenne, malgré l'ouverture du marché à la concurrence, a constaté APA dans divers points de vente dupays .

La tonne de ciment se vend à 900.000 francs guinéens soit 90.000 F.CFA, sur les marchés de Conakry. Le prix du sac de ciment de 50 kilogrammes oscille entre 45.000 et 46.000 francs guinéens, soit près de 4600 Fcfa.

Dans les villes de province comme N'Zérékoré, le sac de ciment coûte près de 70.000 francs guinéens. La semaine dernière, les autorités de cette ville située à 1000 kilomètres de la capitale, ont convenu avec les opérateurs économiques de vendre le sac de ciment à 60.000 francs guinéens.

Cette cherté des prix du ciment s'explique par la forte demande, qui comprend les sociétés de construction, les sociétés minières et le grand public. La forte dépréciation du franc guinéen, par rapport aux devises étrangères explique ce renchérissement du prix du ciment.

Malgré une certaine baisse des taux de change depuis une semaine, avec un dollar américain pour 440.000 francs guinéens sur le marché noir, le prix du ciment n'a connu aucune baisse, selon Fatoumata Binta Barry, commerçante au marché Niger.

Selon Mme Barry, Ciment de Guinée SA, la seule cimenterie du pays, rachetée en 1988 par le Groupe Holcim au gouvernement guinéen, qui produit près de 80 pour cent des besoins du marché, estimé à près de 400.000 tonnes par an, vend la tonne de ciment aux distributeurs agrées à 860.000 francs guinéens.

Les revendeurs cèdent la tonne de ciment à 880.000 francs guinéens à leur chaîne de distribution, composée le plus souvent de réseaux d'amis. Il est même arrivé que la tonne soit vendue à 900.000 francs guinéens dans certains magasins de Conakry.

Quant au ciment importé du Sénégal, de la Tunisie ou du Japon, notre interlocutrice affirme qu'il se vend à 1000.000 francs guinéens la tonne.

Cette différence de prix avec le ciment produit sur place, repose sur les taxes douanières et autres frais de transport, ainsi que la TVA.

Avec la récente restructuration du gouvernement intervenue suite à la nomination du Premier ministre chef du gouvernement, les populations sont nombreuses à penser que le prix du ciment connaître une baisse sensible, pour le bien des BTP.

MDB/mn/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023