jeudi 12 avril 2007 par ONUCI

"Le processus de suppression de la zone de confiance, s'étalera sur plusieurs semaines" a annoncé jeudi à Abidjan, le commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Général Fernand Amoussou .Un document signé la veille par les chefs militaires ivoiriens (FDS-CI et FAFN) et ceux des Forces impartiales (ONUCI et Licorne), prévoit le début de la suppression de la zone de confiance à partir du lundi 16 avril 2007 à midi.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, le Général Amoussou a estimé que l'opération étant lourde et complexe, elle se déroulerait au fur et à mesure que les forces ivoiriennes développeraient les capacités pour prendre en charge les questions sécuritaires dans cette zone.

Le processus est lourd à la fois dans le repositionnement de nos unités mais surtout dans le transfert de responsabilités aux forces ivoiriennes a-t-il expliqué.

Revenant sur les points du document de retrait, le Général Amoussou a indiqué que, conformément à l'accord de Ouagadougou, les forces impartiales quitteraient les points de contrôle dans la zone de confiance pour s'installer sur les dix sept postes d'observation. Ainsi, nous continuerons d'observer, de surveiller afin d'assurer l'irréversibilité du processus de paix a-t-il ajouté. Selon le Général Amoussou, cette première étape a pour objectif d'assurer la continuité du territoire ivoirien.

Répondant aux préoccupations des journalistes sur le rôle des éléments sur le terrain, le Commandant de la force a indiqué que ceux-ci n'interviendraient plus dans le contrôle de la circulation des personnes et des biens. Selon lui, le reste des hommes sera redéployé au niveau du territoire national à Abidjan ou ailleurs. La réduction ou non de l'effectif militaire dépend du Conseil de sécurité a tenu à préciser le Général Amoussou.

Il a rappelé, à ce sujet, que la mission d'évaluation multisectorielle qui séjourne en ce moment en Côte d'Ivoire, rendrait compte au Conseil, qui, à son tour, déciderait du rôle de l'ONUCI dans le cadre de l'Accord de Ouagadougou.

Parlant du bilan de la force de l'ONUCI dans la zone de confiance, le Général a estimé qu'elle avait accompli sa mission et qu'elle continuerait d'appuyer les brigades mixtes et les détachements militaires mixtes à leur demande. Il a souligné que des éléments de la police des Nations Unies seraient au sein de chaque brigade de gendarmerie mixte. De même, à la demande des chefs d'Etat-major des Forces de Défense et de Sécurité de Côte d'Ivoire(FDS-CI) et des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), l'ONUCI se mettra en position d'intervention à leur profit au cas où ils rencontreraient des difficultés.

Quant à la gestion sécuritaire de la zone de confiance, le Commandant de la force a estimé que le bilan variait selon les régions. Ainsi, il a indiqué que la partie est du territoire jusqu'à Sassandra, avait été relativement calme et bien dominée, tandis que de Sassandra à la partie ouest, elle avait été beaucoup plus difficile en raison des strates qui jalonnent cette zone, des tensions récurrentes intercommunautaires liées aux problèmes de nature différentes.
La force a également participé à la sécurisation de la frontière ouest en développant une collaboration avec les casques bleus déployés au Libéria, par des patrouilles conjointes pour mieux surveiller le mouvement des personnes et des armes.

Auparavant le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Toure avait annoncé la tenue de la quatorzième réunion du Groupe de Travail International (GTI) à Abidjan le vendredi 13 avril.

Il a également indiqué que la mission d'évaluation multisectorielle de haut niveau avec à sa tête le sous- Secrétaire général des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Hédi Annabi, poursuivait ses rencontres avec les autorités ivoiriennes. Dans ce cadre, la délégation a eu jeudi matin des entretiens séparés avec les Chefs militaires des FDS, le général Philippe Mangou et des FAFN le général Soumaila Bakayoko.
Dans l'après midi, la mission devrait être reçu en audience par le Président ivoirien, Laurent Gbagbo.

La veille, elle avait eu une réunion avec le nouveau premier ministre ivoirien Guillaume Soro.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023